La dernière chasse - Jean-Christophe Grangé
Nombre de pages : 426
Édition : Le livre de poche (27 mai 2020)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu’aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, au gré de l’enquête du binôme policier.
Les thèmes :
- riche famille,
- Histoire,
- enquête policière,
- sombres secrets.
Les personnages principaux :
CDT NIEMANS Pierre : une réputation de vieux macho, misogyne et phallocrate. Il a vécu plusieurs vies en seule vie. Une grande carrière policière mais sa dernière affaire a laissé des traces.
LTN BOGDANOVIC Ivana : elle porte un blouson en daim en toutes circonstances. Des cheveux rouges, pas très grande et très mince, une silhouette de chat écorché, une beauté acérée. Trente-deux ans et binôme de Niemans.
Laura : sœur de la victime "du moment". Héritière de la famille Geyerberg, la vingtième fortune d'Allemagne, avec un patrimoine d'une dizaine de milliards de dollars. Originaire de la région Bade-Wurtemberg, qui a consolidé sa fortune dans l'industrie automobile.
Le décor :
Il débute en France et se passe principalement en Allemagne, en pleine forêt.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Avis personnel :
Grande fan de l'auteur et ayant lu presque tous ses romans, ce roman est inutile. L'intrigue n'est pas très folichonne, les rebondissements quasi nuls car l'histoire est linéaire et sans relief.