Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La malédiction de Highmoor - Erin A. Craig

La malédiction de Highmoor - Erin A. Craig

Nombre de pages :  564

Édition : Castermnan

Format : broché

 

L’auteur :

Auteure à succès du New York Times de House of Salt and Sorrows, Erin A. Craig a toujours aimé raconter des histoires.

Après avoir obtenu son B.F.A. de l’Université du Michigan, en conception et production théâtrales, elle a géré des opéras tragiques avec des bossus, des séances et des clowns meurtriers, puis a décidé qu’elle voulait écrire des livres tout aussi effrayants.

Lectrice passionnée, brodeuse décente, fan de basket-ball enragée et collectionneuse de machines à écrire, Erin s’établit dans l’ouest du Michigan avec son mari et sa fille.

Son deuxième roman, Small Favors, sera publié en 2021 chez Delacorte Press.

 

L’histoire :

Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa sœur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu'à l'aube, épuisées, enivrées, envoûtées... Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses sœurs d'y perdre la vie...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, au manoir de Highmoor et ses environs proches.

 

Les thèmes :

- fratrie,

- famille,

- îles,

- malédiction,

- morts mystérieuse.

 

Les personnages principaux :

Annaleigh : onze sœurs dont quatre sont décédées mystérieusement. Chacune serait maudite. Sa dernière sœur décédée va l'inciter à mener une enquête car la malédiction et leur façon de mourir la fait s'interroger. Mais cette enquête va laisser des traces indélébiles.

 

Le décor :

Il est très marin. L'archipel d'îles se présente ainsi :

1. au nord se trouve Selkirk, contré des poissonniers, des capitaines et des marins. Un port grouillant accueillant les navires de pêche.

2. Astrea abrite une flamboyante cité de commerce et de l'opulence et est la plus peuplée. Des magasins, marchés et tavernes essaimaient depuis les cotes rocheuses.

3. Salten se situe au milieu de l'archipel  où vit Annaleigh.

4. Vasa s'étire comme une longue et très mince anguille, avec des ports à ses extrémités nord et sud.

5. Hesperus, la plus petite mais la plus strategiques. L'un des endroits cruciaux de la nation d'Arcannia.  Un phare surnommé La Vieille Maude, surpasse les autres phares du pays par sa taille.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère est sombre et inquietante, raccord avec les romans de Fantasy young adult. Des scènes tragiques, des morts inquiétants, des mystères, une enquête particulière, et j'en passe. Elle permet d'accrocher le lecteur tout au long de l'histoire.

 

Le style :

Pour une réécriture d'un célèbre conte des frères Grimm "Le bal des 12 princesses", je ne peux dire si cela est réussit ou non car je ne connais pas l'original. En tout état de cause, je me suis vite aperçue que l'histoire est prenante, captivante de par ses mystères et l’enquête menée par Annaleigh.

Les pages défilent à une vitesse incroyable (lu "le pavé" en seule journée), l'écriture est agréable et l'écriture est adaptée pour faire ressortir les points forts de l'histoire.

 

Avis personnel :

Un roman intéressant à lire et pour découvrir une des histoires des frères Grimm. Je recommande.

Tag(s) : #Malediction, #Fratrie, #Soeurs, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :