Nombre de pages : 177
Edition : Yannick Giammona (22 novembre 2021)
Format : broché
L’auteur :
Yannick Giammona, 36 ans, a été professeur des écoles pendant cinq ans. Il a aujourd'hui quitté cette fonction pour s'adonner à sa passion pour l'écriture. "Zoé" est le second roman de Yannick Giammona, qui avait auto-édité un recueil de nouvelles, intitulé "Des Aventures hors du commun", en 2017. Son premier roman, "Double Face", a quant à lui été publié en 2018. Auteur indépendant originaire de la région bordelaise, il fait également partie de l'association des Plumes Indépendantes.
L’histoire :
La naissance d'un bébé, c'est toujours une grande joie dans une famille ! Mais le bonheur aura été de courte durée pour Francesca.
Paul, son ex-mari, va s'en rendre compte bien assez vite... Pourquoi Martin, cet enfant de dix-huit mois, fait-il aussi peur à son père ? Que faire pour le stopper ?
Comment faire comprendre au capitaine Charras, chargé de l'enquête sur le meurtre de Francesca, que ce bébé possède une particularité exceptionnelle ?
Tant de questions qui, une fois les réponses apportées, vont mener à un dénouement sanglant et pour le moins inattendu.
La structure du récit :
Il se déroule pendant plusieurs jours.
Les thèmes :
- famille,
- particularité,
- enquête.
Les personnages principaux :
Paul : une ex femme et un bébé ensemble. Après le décès de Francesca, il récupère la garde complète de leur fils mais, le problème est qu'il a peur de son enfant.
CNE Charras : policier qui sera sollicité par Paul. Grand, barbe poivre et sel et proche de la cinquantaine. Marié et raconte à sa femme toutes ses enquêtes.
Martin : bébé de dix-huit mois de Paul et Francesca. Petit bout de chou mignon mais faisant très peur à son père et l'épuisant à un point inimaginable.
Le décor :
Il se déroule principalement dans le lieu d'habitation de Paul.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère digne des plus grands thrillers. Du suspens suffisant, une tension narrative provoquant chez le lecteur une excitation et maintenant en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Le style :
Un style que j'adore lire. L'auteur possède ce petit quelque chose qui capte très bien mon attention.
L'écriture est fluide, tant pour l'histoire en elle-même que pour les personnages, surtout pour les principaux. Il y a un certain suspens dans l'air d'hypnotisant.
C'est pour cela que je lis les écrits de l'auteur et, à chaque fois, je ne suis absolument pas déçue car il sait garder le bon rythme pour l'histoire, tout en sachant doser le suspens. Pour ce dernier, soit on s'attend à le voir venir ou pas.
Avis personnel :
Un style percutant, une histoire originale, des personnages atypiques et j'en passe.
Un roman à lire de toute urgence.