Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'une adoption au poil ... ou presque - Caroline Canac

Journal d'une adoption au poil ... ou presque - Caroline Canac

Nombre de pages : 220

Édition : auto édition (novembre 2019)

Format : broché

 

L'auteur :

Praticienne en hypnose et passionnée par la psychologie, Caroline Canac déteste les clichés, les maisons témoins et les langues de bois. Un brin philosophe, elle s’adresse à tous les amoureux inconditionnels des animaux et questionne avec éthique le rapport entre l’homme et l’animal dans son premier roman humoristique Journal d’une adoption au poil... ou presque !

 

L'histoire :

Jeune quadra surmenée un brin idéaliste, Alice pensait qu’il ne lui manquait plus qu’un chien pour incarner une famille au complet. C’était sans imaginer qu’Asko, la boule de poils traumatisée par son passé, allait enchaîner les fi-askos! D’une rencontre coup de foudre au refuge canin aux journées cauchemardesques à la maison, cette histoire vraie décrit avec humour un chemin initiatique sans fard ni tabou, désopilant et émouvant, où chacun prend le temps de s’apprivoiser et s’adapter.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur deux ans et demie, au sein de la famille d'Alice.

 

Les thèmes :

- adoption,

- animaux de compagnie,

- famille,

- maltraitance animale,

- patience.

 

Les personnages principaux :

Alice : elle souhaite adopter un chien dans un refuge, pour lui rendre la vie plus douce, prendre soin de lui, lui donner une deuxième chance, l'aimer et le soigner. Sa conscience a plusieurs voix selon les circonstances.

Marc : mari d'Alice et ont deux jeunes enfants. Il n'a pas du tout envie d'adopter un chien, surtout Asko qui, pour lui, ne ressemble à rien. Il fera souvent la soupe à la grimace concernant cette belle boule de poil.

Eloïse : fille ainée et a dix huit de plus que son frère. Fantasque et expérimentatrice.

Gautier : fils cadet, d'une délicatesse à toute épreuve, prévenant et très doux.

Asko : au refuge, il a une bande de potes à quatre pattes. Précédemment, il était auprès d'une famille humaine dont l'homme était violent envers tous, frappé tous à tire-larigot. Il est devenu peureux, sans aucune confiance envers les humains. Un début de vie malheureux, rempli de maltraitance. C'est un joli rouquin.

 

Le décor :

Il se situe principalement dans la maison familial d'Alice et en petite partie dans le refuge où se trouve Asko.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Elle est toute en douceur pour aborder, dans les grosses lignes, la maltraitance animale et ce qu'il en découle des animaux concernés. J'ai eu beaucoup d'affection pour cet ange canin et eu très envie de gagner sa confiance et l'aimer jusqu'à plus soif. Elle nous fait ressentir humour, tendresse, amour, réflexion et j'en passe.

 

Le style :

Le style de l'auteure est plaisant à lire, tout en humour malgré le petit fond de maltraitance, de refuge dont les animaux sont malheureux. Impossible de lâcher le livre pour suivre l'évolution de cet amour d'Asko.

 

Avis personnel :

Un roman faisant passer un très bon moment de lecture. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Adoption, #Chien, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :