L'anneau de Tabriz – Pierre-Henri Cauzic
Nombre de pages : 227
Edition : Independently Published (14 octobre 2021)
Format : broché
L’auteur :
Pierre Henri Cauzic est un amoureux de l'écriture.
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages et titulaire du Grand Prix Européen de Poésie Française 1990.
Ses lectures et ses auteurs de prédilection sont très variés : Dostoïevski, Garcia Marquez, Steinbeck, Faulkner, Thomas Mann mais aussi les maîtres du roman noir : James Ellroy, Raymond Chandler ou de la littérature fantastique et de science-fiction : Philip K. Dick, Isaac Asimov.
Ses livres sont à l'image de ses lectures : éclectiques.
Roman sentimental comme L'Anneau de Tabriz ou Demain ne Viendra Jamais.
Roman noir : Chicago Roses, Aussi Noir que la Nuit.
Polar fantastique : Le Cercle des Tueurs Disparus.
Science fiction : Chroniques du 3ème Millénaire.
L’histoire :
1910 - Région de Tabriz en Perse - Armenag est orphelin, il est seul soutien de ses trois sœurs. Son rêve : fuir la misère, faire en sorte que les siens ne manquent de rien. Armenag se rend donc à Tabriz chez son oncle Zaven. Il travaille le temps de gagner un peu d'argent, puis,il part... Nous le suivons dans une Arménie dévastée par les massacres. Il y découvre l’amour… et la trahison.A nouveau l'exil vers Tiflis en Géorgie.Il crée une entreprise de négoce mais sa plus grande richesse est l’amitié qu’il éprouve pour Vartan, Un homme simple et génial, sensible et solitaire. La mort accidentelle de Vartan est un choc terrible pour Armenag. Fou de chagrin il quitte tout. Il part vers Saint-Pétersbourg où il est reçu par une de ses relations : Sacha. Ce dernier est un dandy désabusé et cynique qui introduit Armenag dans la haute société de la Capitale des Tsars...Il va découvrir un autre monde, d'autres règles...
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs années, en suivant les traces d'Armenag. Un chemin de vie dont le héros verra des obstacles sur sa route. Mais c'est un bon gars ayant la tête sur les épaules.
Les thèmes :
- voyages,
- famille,
- amitiés,
- obstacles.
Les personnages principaux :
Armenag : . Malgré les différents obstacles sur son chemin, il ne baisse jamais les bras et reste optimiste. Il est devenu le soutien de ses trois sœurs, après le décès de leurs parents. Un jour, il se voit comme quelqu'un d'important, riche et reconnu.
Zaven : habite à Tabriz. Le négoce et les trafics en tout genre l'avaient rendu immensément riche. Un père arménien, une mére persane. Il dirige l'entreprise familiale depuis la disparition de son père, à la fin des années 1890. Les grands-pères d'Armenag et de Zaven etaient cousins.
Le décor :
Il se déplace au gré des déplacements du personnage principal, entre la Perse, l'Arménie et la Géorgie, pour ne parler de ces pays.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère de découvertes commençant en 1910 et se déroulant au fil des ans.
Le style :
Le style de l'auteur est une découverte avec ce roman. Son écriture possède
Avis personnel :
Un roman . Vivement la lecture du tome 2.