Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'erreur – Susi Fox

L'erreur – Susi Fox

Nombre de pages :  359

Édition : Fleuve noir (10 janvier 2010)

Format : broché

 

L’auteur :

Susi Fox a étudié la médecine et les arts à l'université de Melbourne. Elle a participé au programme de développement des manuscrits QWC / Hachette en 2015. Elle vit dans l’État du Victoria en Australie, où elle travaille comme médecin généraliste.
L’Erreur est son premier roman, actuellement en cours de traduction dans de nombreux pays, et qui l’a immédiatement établie comme un des nouveaux talents du suspense psychologique féminin.

 

L’histoire :

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.
La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur sept jours, pendant l'hospitalisation de la jeune mère, avec en prime, quelques flash back dans le passé.

 

Les thèmes :

- échange de bébé,

- incompréhensions,

- hopital,

- parentalité.

 

Les personnages principaux :

Sasha Moloney : médecin légiste. Nous la trouvons dans une chambre d'hôpital. Elle vient d'accoucher sous anesthésie et par césarienne. Elle ne voulait pas accoucher dans cet établissement par très bien côté. Aucun lien ne s'établit avec son bébé et pense, dès le départ, que son "bébé" n'est pas le sien et qu'il a été échangé avec un autre. Tout le monde la pense en dépression post-partum.

Mark : mari de Sasha. Priche d'elle et prend tout le temps sa défense si besoin. Mais face aux affirmations de sa chérie, sa condiance commencera à fondre comme neige au soleil. 

 

Le décor :

Il se situe dans un hôpital australien.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère rendant l'histoire à la fois mystérieuse et tragique concernant Sasha. Elle se voit emmenée aux urgences pour accoucher sous césarienne et elle va donc mettre au monde un petit garçon alors qu'elle croyait qu'elle attendait une petite fille... Comment est ce possible?
Un réveil difficile, elle ne peut pas voir son bébé de suite et commence à paniquer et se poser des questions.

Elle est seule face au monde car elle est croit dur comme fer que le bébé présenté n'est pas son enfant.

 

Le style :

En instillant un doute sur le nouveau-né, elle va se demander où est son vrai bébé. Cette femme va se battre, se démener pour découvrir la vérité et trouver son bébé. Quitte à se faire interner dans un service psychiatrique et suivie de prêt par les membres de l'hôpital. Même son mari, qui a toujours été de son côté, va peu à peu s'éloigner d'elle et ne plus la défendre. Sur qui peut-elle compter désormais ? Les examens qu'elle réclame afin de prouver ce qu'elle avance sont tous refusés. Est-elle folle ou est elle manipulée ? Le lecteur se pose des questions, il peut imaginer des hypothèses sur le  coupable de cette erreur, si erreur il y a... Une histoire captivante et haletante. Parviendra t-elle à faire éclater la vérité ? L'auteure permet de faire douter à chaque instant mais je trouve que la fin a été un peu précipité.

 

Avis personnel :

Un roman prenant qui permet d'oublier la réalité et intègre parfaitement le lecteur dans ses pages.

Tag(s) : #Echange, #Bébé, #Contemporain, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :