Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière navette, tome 1 : la loterie – May Darnochod

La dernière navette, tome 1 : la loterie – May Darnochod

Nombre de pages : 190

édition : May Darnochod (24 septembre 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

May Darmochod a toujours voulu raconter des histoires. Si cela passait par l’assemblage de dessins, quand elle était enfant, c’est devenu plus concret au fil du temps. Grâce à l’écriture, elle donne vie à ses personnages et ses univers qu’elle fait découvrir à ses proches, s’essaie à différents genres littéraires : nouvelles, albums jeunesses, romans fantastiques et de science-fiction, écriture à quatre mains...

De cette dernière expérience naît une saga de dystopie « The Project », éditée aux éditions Faralonn.

 

L’histoire :

Si vous aviez le choix entre une vie condamnée, sur Terre, ou un voyage spatial incertain vers une planète inconnue, que feriez-vous ?

Après le grand effondrement, la vie sur Terre est devenue impossible. Toutes les ressources indispensables à l’homme se sont raréfiées : nourriture, eau, oxygène. La planète Alitea semble le seul salut de l’humanité mais nous manquons de temps pour nous en assurer. L’embarquement pour la dernière navette spatiale est cependant imminent. Nous savons que tout le monde n’aura pas sa place à bord ! Si vous n’avez pas les moyens d’acheter votre billet, vous pouvez jouer à la loterie et tenter votre chance... C’est ce qu’ont fait Tanaïs Perceneige, Livia Volodine, Manoï Saint-Aimé et Lelio Rim. Quel destin les attend ?

 

Les thèmes :

- planète dévastée,

- humanité en extinction,

- loterie pour voyage dans l'espace,

- voyage vers une nouvelle planète,

- chacun pour soi.

 

Le récit  :

Il se déroule sur plusieurs jours, dans une humanité dévasté par la pollution et autre

 

Les personnages principaux :

Tanaïs : en couple et souhaitant que tout deux gagne leurs place dans la navette, grâce à la loterie. Des cheveux noirs ondulés et des yeux bleus clairs et une peau pale. En allant présenter son ticket, elle voit qu'elle est la troisième personne à gagner sa place dans la navette.

Livia : première personne à gagner sa place dans la navette. Elle n'emporte que le strict nécessaire. Des cheveux claires et des yeux bleus vifs.

Aden : barbe de trois jours, des cheveux bruns et des yeux verts. avec Tanaïs, ils vivent dans l’appartement qu'il a hérité de sa mère. Il assure a Tanaïs qu'il a plan pour que tout embarque dans la navette.

Le frotteur : mauvais perdant et pervers envers les femmes. La trentaine, une peau burinée et crasse, des cheveux gras, un regard noir.

Manoï : la vingtaine, une peau sombre et des yeux noirs charbons. Il est la deuxième personne à gagner sa place dans la navette.

Lelio : il est la quatrième personne à gagner sa place dans la navette. Il a la peau claire, des cheveux cendrés et des yeux noisettes.

Enguerrand : militaire qui sera affectée dans la navette et se rapprochera d'une des personnes de la navette.

 

Le décor :

Il se pose sur une terre dévasté, dû à l’ingérence de cette humanité égoïste et capricieuse, ne voulant pas voir tout le tort qu'elle fait à son "berceau".

 

La tonalité et l’atmosphère :

Le chaos règne sur Terre, à cause des pires excès de l'humanité, en détruisant tout sur son passage. Les personnes n'ayant pas pu avoir leurs places dans les navettes vont se retrouver à mourir dans d'atroces conditions et ceux voyageant dans l'espace ne sont pas sûr d’arriver à destination, vers cette planète habitable d'un autre système solaire.  chaque personnage doivent affronter pas mal d'épreuves.

 

Le style :

L'auteure possède un sacré bon style, permettant à ses lecteurs de s'immerger dans son roman. L'histoire est bien placée, les personnages ont une psychologie riche et devront faire face face aux autres.

Le quatuor gagnant ont des personnalités et des vécus bien différents. L’alternance des points de vue, à chaque chapitre, est savamment bien dosée et permet de voir leur avis face à ce qu'ils vivent.

 

Avis personnel :

Un excellent premier tome, posant les bases sur tout. A aucun moment, je me suis ennuyée, au contraire.Je fus captivée de bout en bout et je me désespère de na pas avoir déjà le tome deux sous le coude. J'espère qu'il sortira vite.  Je recommande très fortement.

Tag(s) : #ScienceFiction, #SF, #Loterie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :