Mon voisin, mes amours et autres contrariétés – Laure Enza
Nombre de pages : 275
Édition : Laure Lorenzi (9 février 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La vie n’est pas si tranquille pour Ariane qui accumule les maladresses, les petits boulots et les déboires amoureux. Elle se considère comme le vilain petit canard parmi les siens, qui pourtant l’entourent de leur affection. Pour correspondre à ses propres stéréotypes, la jeune femme s’est fixé comme objectif de trouver l’âme sœur avant son trentième anniversaire. Voilà que, dans cette quête effrénée, le destin place sur son palier un voisin charmant, presque trop parfait pour être vrai. Qu’importe, la jeune femme voudrait présenter le gendre idéal lors des prochaines vacances de Noël dans la propriété familiale. Heureusement, rien ne se passe comme prévu dans la vieille ferme du Vercors !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours.
Les thèmes :
- famille,
- amitié,
- voisinage,
- maladresses.
Les personnages principaux :
Ariane : une Pierre Richard au féminin. Les mésaventures poursuivent son quotidien depuis sa naissance. Elle est employée en semaine dans une société de recouvrements et employée en free lance comme guide touristique. Presque trentenaire et est célibataire. C'est le vilain petit canard de la famille, sans emploi stable (malgré sa maîtrise de droit) et sans compagnon.
Fleur : meilleure amie d'Ariane. Vingt six ans, un copain, un CDI et un joli appartement. Elle habite à cinq minutes de chez Ariane.
Noah : charmant, toujours tiré à quatre épingles dans une tenue décontractée mais impeccable, un borsalino en paille beige cachant des cheveux noirs, des yeux noisettes, un sourire ravageur et mesurant un mètre quatre vingt.
Le décor :
Il se situe à Aix-en-Provence et dans la ferme reculée des parents d'Ariane.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Avis personnel :
Un roman parfait pour se détendre, sourire et rigoler de bon coeur.