Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pénélope : la femme aux milles ruses - Isabelle Pandazopoulos

Pénélope : la femme aux milles ruses - Isabelle Pandazopoulos

Nombre de pages : 110

Édition : Gallimard jeunesse (novembre 2019)

Format : broché

 

L'auteur :

Isabelle Pandazopoulos est professeure de lettres, elle a enseigné notamment en ZEP et auprès d'enfants en situation de handicap. Elle est formatrice à l'ESPE en région parisienne. Elle a publié 6 romans pour la jeunesse et a adapté ou traduit des légendes ou mythologie.

 

L'histoire :

Passer sa vie entière dans l'ombre d'un mari ? Jamais ! La jeune Pénélope aime trop la liberté. Mais sa rencontre avec Ulysse, le roi d'Ithaque, va changer son destin, et c'est par amour qu'elle devient reine. Lorsqu'Ulysse part pour la guerre de Troie, nombreux sont les prétendants qui veulent le remplacer. Pénélope va devoir employer mille ruses pour défendre le trône.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs années. Car vous comprenez bien, qu'en ces temps-là, beaucoup de guerres éclataient et les hommes partaient y participer.

 

Les thèmes :

- mythologie,

- dieux et déesses de l'Olympe,

- guerre de Troie,

- disparitions,

- patience,

- ruses.

 

Les personnages principaux :

Icarios : il règne en Acarnanie, sur une terre aimée des dieux, à côte de son épouse, Péribéa et leurs cinq fils. Il prie en cachette Déméter, la déesse de la nature féconde, pour avoir une fille. 

Tyndare : frère d'Icarios. Il est le roi de sparte et père de la belle et légendaire Hélène.

Pénélope : quand sa mère était enceinte d'elle, ses parents consultent un oracle qui leur prédit que leur fille gouvernera longtemps un peuple sans tête. de nature curieuse, apprend vite et est libre de ses mouvements jusqu'à ce jour où ses parents lui impose obéissance et pudeur. Ses frères sont jaloux d'elle et fera en sorte d'être indispensable pour son père.

Ulysse : roi d'Ithaque, une île perdue, loin d'Athènes. Avant le mariage, il était instable, imprévisible, sombre, craint et courageux. Après le mariage, il change en mieux.

 

Le décor :

Il se situe entre les quartiers princiers des parents d’Hélène et l'île d'Ulysse.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Elle est fidèle à l'histoire connue mais plus romancée et adaptée pour un jeune lectorat. Nous y voyons la jeunesse de Pénélope puis les années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie. Pénélope lui garde une fidélité à toute l'épreuve. Après la fin de la guerre, quand Ulysse tarde anormalement à revenir et commence à passer pour mort, la beauté et le trône de Pénélope attirent à Ithaque cent quatorze prétendants. Elle sait toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. Je vous laisse (re)découvrir le reste.

 

Le style :

Le style de l'auteure est plaisant à lire et a su s'adapter entre relater l'histoire de Pénélope tout en l'adaptant pour de jeunes lecteurs. Mais les "grands enfants" peuvent le lire sans problème. Pas de surprise concernant l'histoire et les personnages mais bien adaptés pour nos jeunes contemporains.

 

Avis personnel :

Un roman faisant passer un très bon moment de lecture. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Mythologie, #Légendes, #Troie, #Ulysse, #Pénélope
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :