The cry – Helen Fitzgerald
Nombre de pages : 389
Édition : Les Arènes (24 juin 2020)
Format : broché
L’auteur :
Helen Fitzgerald est écrivaine et scénariste.
Douzième de treize enfants, elle grandit à Kilmore. Elle étudie l'anglais et l'histoire à l'Université de Melbourne. En 1991, elle déménage en Grande-Bretagne et poursuit ses études à l'Université de Glasgow où elle obtient un master en service social.
Alors qu’elle travaille comme assistante social pour la justice pénale, et plus tard auprès de sérieux délinquants sexuels dans la prison de Glasgow, elle se met à l’écriture.
L’histoire :
Joanna et Allister, couple sans histoires, s'envolent pour l'Australie avec leur bébé de neuf semaines. Entre larmes et crises de l'enfant, le voyage est éprouvant.
Peu après leur arrivée, ils découvrent que leur enfant a perdu la vie. Accès de panique ou froid calcul ? Les deux parents prennent une décision folle.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours pendant le voyage australien du couple Allister / Joanna.
Les thèmes :
- disparition d'un bébé,
- incompréhensions,
- recherches.
Les personnages principaux :
Joanna : au début de leur relation, elle était la maîtresse d'Allister puis il a divorcé pour se mettre avec elle. Vingt neuf ans, fille unique, une meilleure amie et a eu ses diplômes pour devenir professeur.
Allister : un physique de chanteur de boys band. Quarante et un ans.
Alexandra : ex femme d'Allister. Elle garde de la rancœur envers Allister et Joanna. d'après elle-même, elle est une salope, une cinglée, une alcoolique et une méchante. Quarante et un ans.
Chloé : fille d'Alexandra et Allister.
Le décor :
Il se situe dans une commune australienne, à une heure et demie de Melbourne.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère
Le style :
Avis personnel :
Un roman captivant de bout en bout. Sauf la fin qui aurait mérité d'être mieux écrit.