Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arizona thérapie – Céline Spreux

Nombre de pages 420 pages

Édition Librinova (5 février 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Après des études de psychologie clinique, Céline Spreux a créé son cabinet de Life Coaching où elle exerce en tant que Coach en développement personnel et professionnel depuis 6 ans. Elle s'est lancée dans l'écriture en 2018. Passionnée par la psychologie et les comportements humains, ses romans sont le reflet de leurs fonctionnements et dysfonctionnements. Elle a publié un premier thriller psychologique, intitulé "Entrez dans la transe" en janvier 2019, sur le thème de l'hypnose. Les Ombres du Mal, son second roman paru en janvier 2020, traite de la psychologie du Mal. Un nouveau projet dont le thème sera l'épilepsie est en cours d'écriture.

 

L’histoire :

Et si vous appreniez, du jour au lendemain, que vous souffrez d’épilepsie ?
Comment réagiriez-vous ?
De New York au Grand Canyon, en passant par Los Angeles et Phoenix, le road trip thérapeutique d’Agatha Stewart va la conduire à mettre en place des stratégies comportementales pour apprendre à vivre dans le monde de « l’après »-découverte de sa maladie.
Et Milton Erickson, éminent psychiatre hypnothérapeute, sera là pour l’aider.

 

La structure du récit :

Le récit se découpe en deux temps :

- dans le présent du 25 mars 1980 au 06 avril 1980,

- dans le passé du 31 octobre 1950 au 28 avril 1982. 

 

Les thèmes :

- famille atypique,

- secrets,

- non-dits,

- maladie,

- rencontres,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Agatha : dans le présent, elle est en couple avec Léonie et est enseignante dans un lycée. Elle est épileptique dans sa forme grave. Dans le passé, elle vivait chez ses parents psychorigide.

Léonie : petite amie d'Agatha et psy. Elle mettra Agatha face à ses contradictions et son passé, pour que l'histoire est un avenir.

Milton Erickson : le décès du médecin va replonger Agatha dans son passé. C'était un éminent psychiatre et hypnothérapeute de Phoenix. Pendant un temps, il travaillait à l’hôpital Azizona State mais sa maladie le fait travailler de chez lui, où il avait installée un cabinet privé.

James : dans le passé, il était le mari. Bel homme, grand et élancé, un visage avenant, des yeux verts. Chirurgien cardiaque et aimerait être bien placé dans l’hôpital où travaille son beau-père. 

 

Le décor :

Il voyage entre New York City, Phoenix, Los Angeles et Grand Canyon, au gré de la vie d'Angela.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous offre un voyage initiatique à travers Agatha et de sa maladie, dans le genre bien grave et bien installée. Et pour en rajouter une couche, elle vit dans cette société encore bien macho et sexiste (années 1950) où la place des femmes est au foyer, au service de l'homme. Mais la jeune femme se sent libre et exempt de cette mauvaise image de la femme soumise et ne partageant pas ses idées.

 

Le style :

L'auteure possède un style captivant et unique car son écriture est d'une fluidité hypnotisante.

Agatha possède ce petit quelque chose que je sui restée scotchée tout le long de ma lecture.

L’histoire est bien développée dans ses moindres détails. Impossible de rester sur le bord de la route sans l'intégrer.

 

Avis personnel :

Céline Spreux a cette capacité de m'embarquer dans chacun de ses romans. Je ne me demande pas comment elle fait car je ne veux pas savoir. L'essentiel est que je l'ai trouvée et que je compte surveiller les prochaines sorties de ses romans. Elle a un style complètement en phase de mon style de lecture.

Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :