Nombre de pages : 220
Edition : Céline Fuentès (10 décembre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Mariée et maman d'un petit garçon, Céline Fuentès navigue entre la Nouvelle-Calédonie et les campagnes métropolitaines. Dans ses romans, elle a à cœur de partager ces expériences de mouvements, de connexion à la nature et d’aventures humaines multiculturelles qui font évoluer de manière plus rapide.
Engagée dans l'éducation, de par son métier d'enseignante et en tant que membre actif du monde de l'animation socioculturelle, elle publie depuis 2016 des ouvrages jeunesse chez SNK Editions Nouméa pour la collection 100% calédonien. Ses livres, qui véhiculent des valeurs de respect de la nature et d'ouverture bienveillante sur les autres cultures, sont beaucoup utilisés dans les écoles et certains sont traduits en langues Kanak.
L’histoire :
Et si une simple erreur pouvait tout changer ? Et si, pour trouver l’équilibre et le chemin du bonheur, il fallait simplement s’éloigner un peu de son quotidien ?
Clotilde, la trentaine, responsable d’un lieu d’accueil enfants-parents, est très investie dans son travail. Un matin, elle apprend que Lisa Belin, l’une des mères de famille habituées de son espace d'accueil a disparu. La vie de Clotilde va alors basculer...
Entre lacs somptueux, forêts d’arbres centenaires et dunes de sable fin, depuis les grandes étendues corréziennes jusqu’au splendide bassin d’Arcachon, plongez avec elle dans une tranche de vie qui ne le laissera pas indemne...et où elle devra affronter toutes ses vérités.
La structure du récit :
Il se déroule sur quelques jours, du 6 au 9 juin.
Les thèmes :
- maternité,
- rencontre entre mères,
- amitiés,
- famille.
Les personnages principaux :
Clotilde : elle a toujours voulu changer le monde depuis sa plus tendre enfance, au grand désespoir de ses parents. Des études dans le domaine social puis de la petite enfance. La municipalité d'Egletons l'a embauché pour créer un lieu d'accueil enfants - parents. Célibataire depuis peu, sans enfants.
Lisa : elle disparaît du jour au lendemain. C'est une mère de famille sans histoires, dévouée à son mari et leurs enfants. Une femme généreuse que la vie n'a pas épargnée. Elle venait tous les mercredis matins au lieu d'accueil.
Victoria : connaît Clotilde et Lisa depuis un certain temps mais elle est du genre hautaine et commère. Mère célibataire par choix, en prenant le premier qui vient a chaque fois et se permet de juger les autres.
Paulo : mari de Lisa sur lequel elle peut compter. Mais il se laisse déborder et le travail et la rénovation de leur maison.
Sarah : meilleure amie de Clotilde plus jeune et a déménagé l'année de ses quinze ans en Polynésie française, suite à la mutation de son père.
Le décor :
Il se situe principalement au lieu d'accueil de Clotilde. Il est inspiré du dispositif des maisons vertes créées par Françoise Dolto et cinq autres psychanalystes, à la fin des années 1970. Le but étant de sociabiliser les enfants de moins de six ans et favoriser les rencontres entre les jeunes parents. Il est nommé "La vie en plus joli".
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de résilience, de partage d’expérience et j'en passe pour ne pas tout vous révéler. La cohésion et la bienveillance sont mises en avant (mais pas que) mais l’héroïne va être confrontée à une certaine culpabilité d'un personnage. Comment changer cette vie, tout en restant dans la légalité et respecté les besoins et envies de cette âme en détresse ?!
Le style :
Je suis toujours aussi impatiente de découvrir chaque prochain roman de l'auteure. En effet, cette dernière a le chic pour me captiver par ses romans. Sa plume est toujours enchanteresse, quelque soit le ou les thème(s) abordé(s).
L’histoire autour de Clotilde est bien trouvée et bien menée de bout en bout.
Les personnages sont bien fournis et interagissent parfaitement entre eux.
L’ensemble n'est que délicatesse et finesse.
Avis personnel :
Un roman où le lecteur
Je recommande fortement.