Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes

Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes

Nombre de pages : 276

Édition : éditions de Noyelles (31 mars 2021)

Format : broché

 

L'auteur :

Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute, papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération.

La romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent.

L'histoire :

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur  ne portait pas un lourd secret.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs mois.

 

Les thèmes :

- famille,

- relation douloureuse,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Arthur : un secret qu'il garde pour lui mais est-ce une bonne idée ? Avec sa fille Nina, ils se parlent très peu. Leurs mots se font de plus en plus rares et de plus en plus durs. Il doit batailler pour avoir sa confiance et garder Louis.

Louis : bâti comme un trombone à nœuds, des épaules maigres, des genoux. Petit gars de huit ans passant son été chez son grand-père. Au fil de l'eau, leurs relations se serreront plus et partageront pas mal de choses.

 

Le décor :

Il se situe principalement dans la maison de la maison d'Arthur et des lieux de détente de ce dernier. La ville est non précisée.

 

La tonalité et l'atmosphère :

L’atmosphère filiale entre grand-père et petit-fils pleine d'insouciance et une relation filiale père-fille conflictuelle.LE petit gars est le trait d'union entre son grand-père et sa mère qui ne se parle plus depuis très longtemps. Elle est agréable à lire avec le papy pudique et son petit-fils qui l’adore.

 

Le style :

 

Un style plutôt fluide dans cette histoire racontant des petits bonheurs simples de la vie, de l'amour filial, de la transmission, de ce que ressentent nos grands-parents face à leurs souvenirs et la réalité de leur vie présente.

 

Avis personnel :

Un roman plaisant à lire mais m'ayant moins fait "rêver" et sourire.

Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :