Les ailes de l'aube – Christophe Martinolli
Nombre de pages : 164
Edition : Christophe Martinolli (8 décembre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Christophe Martinolli est scénariste, réalisateur, auteur de bandes dessinées et romancier.
Sa carrière a débuté avec des courts métrages diffusés sur TV5 Monde, Youtube, et TF1, puis s’est poursuivie avec la série DÉJÀ VU pour France 2. Il a co-signé les scénarios des trois tomes de SEUL SURVIVANT, bandes dessinées éditées chez Les Humanoïdes Associés. Il est romancier de deux séries d’anticipation : CORPS D’ETAT et APRÈS L’EFFONDREMENT.
Christophe développe actuellement plusieurs projets pour la TV et les plateformes, en étroite collaboration avec Thomas Martinetti, Yann Le Gal et Samuel Delage.
APRÈS L’EFFONDREMENT est en cours d'adaptation en série TV chez GMT · LAGARDERE STUDIOS et a été récompensé par le PRIX IMAGINAIRE DÉCOUVERTE "Les Petits Mots des Libraires" 2020.
L’histoire :
La violoncelliste Daphné Grangé est attendue pour un concert à Québec. Sur le trajet, elle embarque une auto-stoppeuse singulière et troublante. Daphné est alors loin de se douter qu’elle vient de commencer un voyage initiatique.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours.
Les thèmes :
- voyage,
- initiation,
- musique,
- rencontre,
- traumatisme.
Les personnages principaux :
Daphné : sur la route vers Québec, avec son imposant violoncelle dans le coffre. Brune aux traits fins. Sans le savoir, elle fera un voyage dans tous les sens du terme. Musicienne.
Yoshji : cinquante-deux ans mais parait dix de moins. Des cheveux blancs, de fines lunettes ovales sur un visage délicat. Chef d'orchestre.
Lucy : auto-stoppeuse d'une vingtaine d'années, des cheveux roux et fins.
Le décor :
Il se situe sur la route entre Montréal et Québec, Canada.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Le style de l’auteur change un peu avec ce roman différent de ses précédents romans. Mais qui est normal pour s'adapter au thème choisi. J'aime lire ce que sa plume propose car elle sait manier les mots comme personne.
Chaque personnage est bien écrit et trouve sa place dans cette histoire atypique et originale.
Avis personnel :
Une lecture intéressante du début jusqu’à la fin. Ou comment suivre le voyage initiatique de Daphné. Je recommande.