Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Signe particulier : transparente - Nathalie Stragier

Signe particulier : transparente - Nathalie Stragier

Nombre de pages :  309

Édition : Syros Jeunesse (6 décembre 2018)

Format : broché

 

L’auteur :

Dès sa sortie de l'école, elle participe à l'écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère "jeune scénariste télé". Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms.

Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour "J'aime lire" ou "Je bouquine.

En 2016 est publié "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" sa première saga, puis en 2018, "Signe particulier : transparente".

 

L’histoire :

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c'est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants... ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d'être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s'ouvrir à elle. Pour l'adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.

 

La structure du récit :

Il se déroule pendant plusieurs semaine, en suivant d'une jeune lycéenne.

 

Les thèmes :

- années lycée,

- amitiés,

- adolescence,

- transparence.

 

Les personnages principaux :

Esther : lycéenne de quinze ans. Elle se fond dans le décor et le flot des élèves. Elle prévoit une fugue mais se désiste au tout dernier moment. Craintive et incapable de faire un choix. 

God : elle ne s'ennuie jamais et ses meilleurs moments sont ceux où elle décide d'intervenir. Différente des autres. Mince, presque séche, une attitude hautaine et condescendante. Elle se comporte comme si elle savait tout sur tout. Prétentieuse et arrogante.

Roxanne : amie d'Esther depuis le collège. Elle est du genre exubérante, toujours optimiste, sûre d'elle et à l'aise en toute circonstance.

Simon : il est dans la même classe d'Esther. Grand, large d'épaules comme un garçon de son âge mais un visage encore joufflu et des cheveux blonds et bouclés, lui donnant l'allure d'un bébé dont le corps aurait poussé trop vite. Il rougit souvent.

 

Le décor :

Il se déplace entre la maison et le lycée d'Esther. Mais aussi dans un monde parallèle. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

La narration est légèrement différente de ce que nos pouvons trouver habituellement. Le roman débute avec une première narration, suivant Esther puis du point de vue de la lycéenne. Nous y voyons le quotidien de la jeune fille et découvrons  ses pensées. Nous y voyons  son mal-être, sa solitude, que personne ne la remarque, ne la voit. Personne ne fait attention à elle.

 

Le style :

L'auteure a mélangé fantastique, jeunesse et contemporain. Un mélange intéressant à découvrir. Pareil avec les personnages, leurs dialogues et cette histoire atypique. Une fin un peu particulière qui m'a laissé dubitative.

 

Avis personnel :

Une lecture plaisante mais qui ne me poussera pas à lire les autres romans.

Tag(s) : #Jeunesse, #Amitié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :