Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un frère de trop - Sébastien Theveny

Un frère de trop - Sébastien Theveny

Nombre de pages : 444

Édition : 25 octobre 2017

Format : numérique

 

L'auteur :

Un auteur hybride, auto-éditeur puis auteur chez Michel Lafon et Red'Active.

Il se qualifie aujourd'hui d'auteur hybride : à la fois auto-édité et au catalogue de plusieurs maisons d'édition.

C'est en 2016 que débute pour lui la grande aventure de l'édition.

Cette année-là, son premier roman "Trouble Je" paraît aux Éditions Douin, le jour-même de ses 40 ans. Un anniversaire haut en couleurs qui allait augurer d'une suite inespérée.

 

L'histoire :

Été 1986

Au large de la baie des Anges, Pierre-Hugues, le fils aîné de la famille Lacassagne, se noie lors d’une virée en mer avec son frère et sa sœur.Été 2016À l’aube de ses quatre-vingts ans, Charles Lacassagne, magnat de l’immobilier niçois, songe à transmettre son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contacte un journaliste parisien, Jérôme Bastaro, pour écrire sa biographie.Mais Jérôme ne tarde pas à découvrir que les fondations de cette éclatante réussite sont fragiles : drames, non-dits et mensonges émaillent l’histoire de la famille Lacassagne.Il se retrouve bientôt face à un dilemme : remplir sa mission et raconter sagement la belle histoire que Charles attend de lui ou suivre son instinct, enquêter et écrire « la vérité sur l’Affaire Lacassagne »…Chez les Lacassagne, chacun a son petit secret…

 

La structure du récit :

Il se déroule en deux parties : en 2016 et en 1986. Deux époques différentes mais qui ont des liens invisibles. En 1986, l'accident marque au fer rouge la famille Lacassagne et 2016 sera marqué aussi par cet accident mais d'une autre manière.

 

 Les thèmes :

- tension dans la fratrie,

- pouvoir et richesse,

- famille,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

- Pierre-Hugues : fils aîné (26 ans en 1986) de la fratrie de la famille Lacassagne. Des cheveux noirs de jais, bronzé, bel homme de type méditerranéen. Il aime papillonner avec les filles. Héritier de la famille.

- Édouard : fils cadet (24 ans en 1986) de la fratrie de la famille Lacassagne. Un physique moins avantageux que Pierre-Hugues et doté de facultés intellectuelles très acceptable, proportionnelles à une myopie très prononcée. Blond au teint clair. Destiné à être responsable comptable et financier de l'entreprise familiale.

- Marie-Caroline : fille (21 ans en 1986) de la fratrie de la famille Lacassagne. la poupée de sa mère, très jolie rousse au visage piqueté de taches de son. Les garçons lui tournent autour. Destinée au poste de responsable des relations publiques et communications de l'entreprise familiale.

- Charles : self made man, richissime homme d'affaires et promoteur immobilier dont la fortune s'estime à des dizaines de millions d'euros. Respecté dans tous les domaines.  

- Lucie : femme au foyer. Des origines saltimbanques et transalpine.

- Dominique : chauffeur de Charles et accessoirement de la famille Lacassagne, depuis quarante-cinq ans. Un corse de soixante-cinq ans. Des cheveux presque blancs, de corpulence plutôt fine et d'un mètre soixante-cinq.

- Jérôme : habite Paris et est journaliste. Une relation toxique avec sa petite amie. Il débarque à Nice pour devenir "le nègre littéraire" de Charles.

- Colombe : étudiante en journalisme et va suivre Jérôme en observation pour son mémoire. Jeune célibataire de vingt-trois ans.

- Angel Sharpers : américain débarquant en France comme une fleur et souhaite lancer une OPA sur la société familiale. Un physique disgracieux et semblant cacher bien des choses.

 

Le décor :

Il se situe à Nice et ses alentours. Mais il prend une place de choix dans la villa familial et sur l'eau.

 

La tonalité et l'atmosphère :

L'intrigue est très bien écrite car elle tient savamment en haleine jusqu’à la dernière page et impossible d’arrêter avant l’épilogue. Tout est là pour passer un bon moment et essayer de comprendre et dénouer cette tragédie familiale captivante.

 

Le style :

Le style de l'auteur est ultra  fluide et nous plonge dans son roman de façon naturelle. Les personnages cachent bien leurs jeux et ils faut toujours se méfier de l'eau qui dort. Chacun a ses secrets et ces derniers ont des conséquences plus ou moins conséquentes sur toute la famille.

Le point fort est en 1986, où le fils aîné d'une famille mondialement reconnu et riche, meurt lors d'une virée en mer avec ses frère et sœur.

Puis, grand saut en 2016, où Charles Lacassagne et patriarche de la famille, au crépuscule de sa vie, demande à un journaliste de lui rédiger son autobiographie. Mais ce dernier va découvrir que la famille possèdent un nombre incalculable de secrets.

 

Avis personnel :

J'ai aimé lire ce roman et faire des hypothèses sur le pourquoi du comment. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Fratrie, #Secrets, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :