Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un village étrange (histoires étranges, tome 2) – Florian Dennisson

Un village étrange (histoires étranges, tome 2) – Florian Dennisson

Nombre de pages 150

Edition : Chambre noire (20 juillet 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

En tant que lecteur passionné par les romans d'Agatha Christie depuis tout jeune, mon genre de prédilection se devait d'être le polar, mais d'une manière générale, j'aime raconter toute histoire où le suspense tient une part prépondérante. J'adore faire voyager, réfléchir, frissonner, s'interroger et mettre sur de fausses pistes les lecteurs.trices afin qu'ils/elles ressortent de mes livres en ayant vécu une expérience forte, au-delà des affres du quotidien. Tous les jours, je me creuse toujours plus la tête pour imaginer des personnages attachants et des rebondissements inattendus !

 

L’histoire :

Un trésor millénaire. Un mystère jamais percé. Olivier Leroy mène l'enquête !

Olivier, Thomas et Amanda sont en voyage scolaire dans le sud de la France, en plein pays cathare, quand une tempête de neige sans précédent les contraint à s'arrêter quelques jours dans le petit village de Rennes-le-château, célèbre mondialement depuis plus d'un siècle pour une légende impliquant un fabuleux trésor et une énigme jamais résolue...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, pendant un voyage scolaire, en pays Cathare. Olivier va se retrouver à faire (encore !) sa petite enquête, suite à des faits étranges.

 

Les thèmes :

- château lié aux templiers,

- découvertes diverses et variées,

- enquête juvénile,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Olivier et Thomas : ils sont en cinquième et dans la même classe. Les cathares sont au programme de la matière histoire-géographie cette année. D'où le voyage scolaire dans la région de Rennes-le-chateau.  

Amanda : Un an de plus qu'Olivier et Thomas et a redoublé sa cinquième.  Et ses parents ont divorcé. Un nouveau groupe d'amis, des redoublants comme elle et a pris ses distances avec Olivier.

 

Le décor :

Il se situe à Rennes-le-chateau. La commune est lié à l'abbé Saunière, de par ses réalisations immobilières et ses aménagements, notamment à l'église paroissiale sainte-Marie-Madeleine et dans son voisinage immédiat. Cela a profondément modifié la physionomie architecturale et la vie des habitants de ce petit village, lequel était demeuré, jusqu'à sa nomination et son installation dans la paroisse, totalement inconnu hors de sa région, voire hors de son canton.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Belle suite de la trilogie avec toutes ces rumeurs, que vont découvrir au fur et à mesure nos jeunes enquêteurs. Rumeurs sur l'abbé Saunière et du comment il aurait découvert un trésor.

 

Le style :

Le style de l’auteur est toujours aussi maîtrisé et nous laisse avec un tome deux tout aussi palpitant que le tome un. Comme avec le tome précédent, je vais me répéter mais tout y est (comme avec les thrillers adultes) : des mystères bien trouvés, une enquête, un vilain, du suspense et des rebondissements savamment bien dosés.  

L’histoire est un jeu de pistes et le trio s'en sort plutôt bien pour avancer.

Les personnages sont toujours aussi attachants. 

La fin est bien trouvée et excellente.  

L’ensemble est top.  

 

Avis personnel :

Une histoire que j'ai adoré mais elle se lit trop vite car elle est captivante. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Enquete, #Rennes-le-Chateau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :