A la fin, tout commence - Georgina Tuna Sorin
Nombre de pages : 324
Édition : BoD (septembre 2021)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens.
Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.
Et si la fin n’était que le commencement ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, sur le chemin de vie escarpé de l'héroïne. Elle accumule beaucoup de malheurs et le moindre rayon de bonheur lui fait peur.
Les thèmes :
- maladie,
- accumulation de malheurs,
- à la recherche du bonheur,
- remise en question,
- amitiés durables.
Les personnages principaux :
Mathilde : elle se demande pourquoi elle reste à son poste, comme juriste. Sept ans de boite dont cinq avec son saleté de patron. Greg, son petit ami vient de la quitter et sa maman aimante est décédée récemment. Elle ne connaît que des malheurs et le bonheur lui fait peur. La petite trentaine.
Thomas : patron de Mathilde. Un vrai pervers et harceleur dans toute sa splendeur. Il manie les mots comme un poignard aiguisé. Le genre d'homme à qui la vie n'a rien refusé et n'accepte pas qu'on lui tienne tête. Il aime malmener Mathilde jusqu'à cette fois de trop, où cette dernière se rebelle et la vire sans ménagement.
Lucinda : mère de Mathilde, partie trop tôt. Femme battue par son mari. Elle était prise dans cet engrenage jusqu'à ce jour où son mari a frappé, pour la première fois, leur fille. Ce fut la fois de trop et cela lui a donné un électrochoc et lui a donné la force de partir avec elle loin de lui.
Amine : il tient une boutique où tout se trouve rapidement et à proximité de l'appartement de Mathilde. Il la connaît depuis presque vingt ans. Veuf, un fils, la soixantaine. Un optimisme contagieux car il ne sait voir que le positif. Sous ses airs fanfarons, c'est u grand timide.
Clara : amie de Mathilde depuis le collège et est devenu professeur de français. Même physique que sa cop's : un mètre soixante-dix, des cheveux noirs et souples, un visage poupin, des yeux bleus et un caractère bien trempé.
Anne-Lyse : une silhouette élancée, bienveillante et huit ans de plus que Mathilde. Célibataire, sans enfants. Via son métier d'orthophoniste, elle a appris à connaître la mère et la fille.
Le décor :
Il se déroule à Paris, dans l'appartement de Mathilde, le commerce d'Amine et d'autres lieux de la capitale nécessaire à l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est douce comme du coton, rempli de résilience et me fait penser à un doudou, faisant du bien au moral et nécessaire à la vie de tout les jours. Elle sait toucher les lecteurs.
Le style :
Georgina nous transporte dans divers sujets dont je vous laisse découvrir. Sa plume est très bien maîtrisée et donnant toutes sortes d'émotions. Il est impossible de lâcher prise avant la fin car elle rend le lecteur tellement additif à l'histoire et qu'il est facile de s'identifier à un ou plusieurs personnages. Le récit est bien construit et prenant
Avis personnel :
Il n'y a pas que le roman que je peux classer dans mes "coup de cœur" (automatique bien avant de le lire, déjà !!! Si, si, je vous assure) mais aussi l'auteure qui est aussi un "coup de cœur". Elle possède une plume enivrante et captivante, nous proposant toujours des histoires hors du commun et hypnotisantes. A chaque sortie, je suis sur les starting-blocks et à chaque fois que je termine le livre, j'en suis désespérée. L'écrivaine est une dealeuse d'excellents romans et j'ai besoin d'avoir ma dose (de ses livres) régulièrement.