Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caïn  - Dario Alcide

Caïn  - Dario Alcide

Nombre de pages : 222

Édition : auto édition (14 mai 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :

Fan des mangas d’antan, de super héros d’aujourd’hui et de l’univers étendu Legends Star Wars, je suis probablement le seul et unique Saiyan Sith de tous les univers…

Comme de plus en plus de mes confrères, j’ai commencé l’aventure du livre par l’auto-édition avec trois livres au format papier (Farence 1 & 2, puis Pentacle). En 2016, repéré sur la plateforme 404 factory, je publie Kereban aux éditions 404. Des projets par dizaines et la tête en perpétuelle ébullition, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. J’écris principalement de la littérature de l’imaginaire.

 

L’histoire :

Le centre 27-A abrite en permanence une dizaine d’enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s’épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs.
Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l’établissement. Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de questions que tous ses prédécesseurs réunis. Pourquoi tous les autres enfants sont-ils malades et pas lui ? Pourquoi aucun d’eux n’a de souvenirs de leur vie avant leur arrivée dans le centre ? Les animateurs sont-ils vraiment gentils ? Qu’est-ce que ce centre exactement ?
À mesure que son enquête avance, une certitude s’impose à l’esprit du jeune garçon : il va devoir fuir le centre.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

Les thèmes :

- colonie particulière,

- enfants hors norme,

- avancée de la science.

 

Les personnages principaux :

Caïn : garçon de six ans, en parfaite santé. Au début de l'histoire, il loge seul dans une chambre de l'infirmerie depuis quatre mois, sans voir les autres enfants. Il est toujours sage et est surdoué.

Laurune : blondinette et est dans la colonie depuis six mois. Elle ne s'est toujours pas intégrée dans la colonie et il faut la pousser pour qu'elle se joigne aux autres.

Augustin : jeune garçon ayant un poumon en moins et à cause de ça, en plus de son surpoids, i lest limité dans les activités physiques.

Coralie : surnommée "Coco", des cheveux noirs, des yeux en amande, une taille mannequin et des piercings. Elle a l'image d'une femme froide et pas très proche des enfants.

David : petit ami de Coralie. A deux, ils forment un couple complémentaires.

 

Le décor :

Il se situe en France, sans lieu précis. Il se plante principalement dans la colonie, protégée des yeux de tous. Personne ne peut y entrer et y sortir facilement.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est en lien sur un sujet abordé il y a quelques années mais dont je ne vais pas développer, pour éviter de spolier le plus gros de l'histoire. Au vu de l'histoire, cela fait froid dans le dos pendant et après la lecture. Cela laisse à réfléchir

 

Le style :

Il est intéressant à lire, à travers cette histoire. Il faudra juste lire un autre roman pour confirmer cet intérêt pour son écriture.

L'histoire est ni trop longue ni trop courte, juste bien dosée. Peut être que la fin mériterait d'être un peu plus étoffé mais ce n'est que mon ressenti.

Beaucoup de personnages principaux et secondaires mais l'histoire reste facile à suivre.

L'ensemble du roman est bien écrit mais comme dit un peu plus haut, j'aurai souhaité une fin un peu plus développée.

 

Avis personnel :

Un roman à l'histoire bien trouvé et bien écrit. J'ai apprécié ce moment de lecture et j'ai déjà repéré un autre roman de l'auteur qui m’intéresserait. Je recommande.

Tag(s) : #Colonie, #Enfant, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :