Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'or et des larmes - Isabelle Villain

De l'or et des larmes - Isabelle Villain

Nombre de pages :  240

Édition : Taurnada éditions (13 janvier 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Isabelle Villain est une passionnée de romans policiers depuis l'enfance. Elle décide de se lancer dans l'écriture pour mettre par écrit les nombreuses histoires qui lui trottent dans la tête.

Son quatrième roman "Peine Capitale", publié aux Éditions Auteurs d'Aujourd'hui, a reçu le prix Maurice Bouvier en 2015.

"Âmes battues", le second volet des enquêtes du commandant de Lost, découvert dans "Peine capitale" à reçu le prix du festival du polar de la ville d’Arcachon en 2016.

« Mauvais genre » publié aux Éditions Taurnada est sorti le 15 novembre 2018.

"Blessures invisibles" sort le 9 janvier 2020 toujours chez Taurnada. C'est le quatrième et dernier opus de la collection.

Le 14 janvier 2021 sortira son tout premier thriller "A pas de loup". Un huis clos niché au cœur des Alpes de haute Provence.

 

L’histoire :

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, en décembre 2023 et lors d'un événement en 2024.

 

Les thèmes :

- accident de voiture,

- enquête,

- gymnastique,

- exigences sportives.

 

Les personnages principaux :

Jean-Luc Provost : il tient un carnet avec toutes ses analyses sur les gymnastes qu'il entraîne et sur leurs performances. ancien athlète de haut niveau, il conserve à cinquante ans une musculature impressionnante, qu'il associe à une parfaite hygiène de vie. C'est un électron libre dans le monde de la gymnastique. Il forme avec sa femme un couple d’entraîneurs depuis plus de vingt ans. Ils sont des pourvoyeurs de médailles considérable.

Rita Provost : kinésithérapeute pour l'équipe de gymnaste. Ils vivent dans un appartement à Vaucresson. autant son mari se montre dure dans les entraînements, autant elle est présente pour une meilleure récupération des sportives et sportifs. La cinquantaine, cheveux noirs, ancienne gymnaste.

Jocelyn Raimbeaucourt : il remplace au pied levé Jean-Luc. Grand, musclé, le crane rasé" et une allure de militaire. 

Rebecca : au sein de son groupe, elle a du faire face au départ de Cyril Bonaventure, ancien adjoint et promu commandant et chef de de groupe à la criminelle. Le groupe s'est reconstitué avec de petits nouveaux. Elle sera en charge de l’enquête sur la mort suspect de Jean-Luc Provost.

 

Le décor :

Il se déroule dans l'enceinte sportive, au commissariat et dans des lieux nécessaire à l'enquête.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Dans le monde sportif, surtout professionnel, il y règne une atmosphère tendue, où la compétition fait rage, aucune erreur n'est permise pour atteindre l'excellence. Parfois, au détriment de la santé physique et mentale. Des secrets et non-dits peuvent gâcher des vies et détruire le moral des troupes.

 

Le style :

Une intrigue intéressante mais où le suspect peut vite se faire deviner et sa morale se faire détester par les lecteurs, des personnages plus ou moins tourmentés et une histoire se révélant bien écrite. L'auteure possède une plume savant intriguer et les garder jusqu'à la fin.

 

Avis personnel :

Un roman qui se lit vite, allant à l'essentiel sans perdre ses lecteurs en cours de route. Un des sujets abordés fait froid dans le dos et est révoltant.

Je recommande.

Tag(s) : #JO, #Gymnaste, #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :