Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oubliée – Florian Dennisson

L'oubliée – Florian Dennisson

Nombre de pages :  450

Edition : chambre noire (15 juin 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Après une première vie faite de groupes de musique, de tournées aux quatre coins du globe et d'enregistrements d'albums en studio, j'ai troqué ma guitare contre un stylo (j'écris sur un clavier, mais c'est moins romantique à dire...) et j'ai décidé de vivre de mes romans en 2015. C'est d'ailleurs cette même année que j'ai monté ma propre maison d'édition spécialisée dans les livres de genre (polars, thrillers, suspense, etc.) : Chambre Noire.

En tant que lecteur passionné par les romans d'Agatha Christie depuis tout jeune, mon genre de prédilection se devait d'être le polar, mais d'une manière générale, j'aime raconter toute histoire où le suspense tient une part prépondérante. J'adore faire voyager, réfléchir, frissonner, s'interroger et mettre sur de fausses pistes les lecteurs.trices afin qu'ils/elles ressortent de mes livres en ayant vécu une expérience forte. Tous les jours, je me creuse toujours plus la tête pour imaginer des personnages attachants et des twists inattendus !

La lecture me permet de m'évader quelques heures d'un monde souvent difficile et de passer un moment hors du temps à ressentir de fortes émotions, c'est pourquoi mon souhait le plus cher est de vous faire vivre la même chose avec mes écrits.

 

L’histoire :

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement.
À l'époque, l'évènement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore. Aujourd'hui adjudant-chef, il est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire. Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ? Où était-elle ? D'autres filles sont elles en danger ?

Les heures tournent, le kidnappeur court toujours et à la progression difficile de l'enquête en raison de l'ancienneté des faits, s'ajoute l'arrivée massive de journalistes en quête de scoops que le retour inespéré de la jeune femme a attirés.

Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, le temps de l’enquête de gendarmerie, suite au retour inespéré de Victoria chez elle.

 

Les thèmes :

- enquête de gendarmerie,

- disparition de onze ans puis réapparition,

- policiers sur les dents,

- rebondissements surprenants.

 

Les personnages principaux :

Maxime Monceau : une demi-douzaine de chats du quartier lui rendent car il savent qu'il va les nourrir. En plus d’être adjudant en gendarmerie, il s’est spécialisé en synergologie : expertise dans l’art de déchiffrer le langage non verbal. Il est en poste à la brigade de recherches à Annecy.

Victoria : disparues à ses quatorze ans, elle réapparaît après onze ans d'absence. Elle a vécu un nombre incalculable de choses horribles dans sa courte vie.

Emma : chevelure auburn, un regard bleu azur et des taches de rousseur sur les pommettes. Collègue de Maxime et elle est comme une sœur pour lui.

Ahmed Bouabid : plutôt réservé  et timide, un amateur de boxe anglaise au cœur tendre. Binôme d'Emma lors de l’enquête de réapparition de Victoria.

Boris : un grand blond, élancé, aux traits anguleux et au corps athlétique. Très procédurier et très (trop) carré dans son travail. Il sera binômé avec Maxime sur l’enquête de réapparition de Victoria.

Assia Larcher : patronne de la brigade (BR) d’Annecy.

 

Le décor :

Il se situe principalement dans la région d’Annecy. Pour le côté tourisme, le lecteur repassera car il navigue entre les habitations de la victime et des suspects et la gendarmerie, entre autres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère facilement identifiable, dû au genre littéraire : le policier. Tout en ajoutant une pincée dramatique, du aux années de captivités de Victoria et du déroulé de ses malheurs.

 

Le style :

Le style de l’auteur ne fait pas défaut au genre policier car tout y est entre l’enquête, les suspects, la victime, l’enquête, le suspense et des rebondissements. L’histoire est cohérente et fortement intéressante, grâce notamment aux différents personnages principaux et secondaires. Les personnages ont tous, plus ou moins, leurs failles. La fin est plutôt bien trouvée et inattendue. L’ensemble est bien écrit. 

 

Avis personnel :

Un roman captivant car il possède tous ces ingrédients essentiels au genre policier. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Disparition, #Réapparition, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :