Un happy end pour moi aussi - Mélanie Lacroix
Nombre de pages : 202
Édition : Harper collins poche (8 janvier 2020)
Format : broché
L’auteur :
Mélanie Lacroix vit à Lille et aime en faire le cadre de ses romans. Fan de barbus, de tatouages et de pop culture, elle en parsème ses histoires et se plaît à créer des personnages forts et libres.
L’histoire :
Si « tout finit toujours bien », alors pas de doute : Alice est loin, très loin de la fin !
Aujourd’hui, Alice a tout perdu : le petit ami, le job à Paris et le super appart. Pire encore, elle doit s’exiler dans le nord de la France… Alors, quand elle découvre que la maison qu’elle a héritée de sa tante se situe rue de l’Espoir, elle hésite entre le rire et les larmes devant cette ironie du sort. Finalement, ce sera le rire car cette maison est l’occasion d’un nouveau départ et, si la vie ne veut pas lui donner de happy end, Alice compte bien se l’écrire toute seule !
La structure du récit :
Il évolue sur plusieurs mois, de février à juillet puis un petit saut en décembre.
Les thèmes :
- amitiés,
- amours,
- rencontres,
- remise en question,
- changements.
Les personnages principaux :
Alice : il y a encore peu de temps, elle avait un mec parfait et amoureux, un boulot parfait et palpitant et un appartement à son image. Aujourd'hui, son mec s'est envolé, son boulot est devenu compliqué et bientôt, elle perdra son appartement. Comment va t elle pour s'en sortir ?! Jolie brune d'un mètre soixante-quinze, aime manger, faire la fête, profiter de la vie et pas sportive pour un sou.
Tristan : ex petit ami d'Alice. Leur rencontre date de la fac de droit. Ce fut un couple improbable, n'ayant rien en commun et sont restés ensemble pendant deux ans mais chacun restant chez soi. Blond tirant sur le roux, grand sportif et toujours rasé de près et tiré à quatre épingles.
Nanou : tante de la mère d'Alice, d’origine polonaise. Un caractère parfois fantasque et a eu une vie d'artiste.
Gabriel : entrepreneur de presque de deux mètres, châtains, une barbe de trois jours lui mangeant le visage et des faux airs de Jason Momoa.
David : physique banal mais a énormément de charme pour un intello à lunette. Timide au premier abord et se révèle charmant quand on le connaît.
Le décor :
Il commence à Paris puis continue à Lille.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est
Le style :
Un style agréable à lire et s'adaptant au genre littéraire du livre.
L’histoire prend le lecteur dans sa toile amusante, pour mon plus grand bonheur.
Les personnages sont bien définis et une vie palpipante.
L’ensemble donne une belle histoire.
Avis personnel :
Un roman à mettre sans hésiter dans sa PAL. Je recommande.