Nombre de pages : 286
Edition : ? (6 octobre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Mélanie est ce qu'on appelle une "sériephile no life". Traduction : elle passe ses journées entières à regarder des séries, enfermée dans son appartement. Tout ça à cause d'un drame familial, qui l'a rendue asociale-agoraphobe. Sa vie est toute tracée, du moins c’est ce qu’elle pense… Les ennuis commencent quand elle découvre des objets déposés sur son paillasson. Par qui ? Et pourquoi ?
Pour élucider ce mystère, Mélanie n'a pas d'autre choix que de sortir de sa zone de confort et rencontrer enfin ses voisins. Vont ainsi entrer dans sa vie une vieille dame bienveillante, une femme de son âge que la vie a encore moins épargné qu'elle, un vicelard dégoûtant qui doit à coup sûr figurer dans #Balancetonporc... Et surtout, oui surtout, trois hommes : un coach sportif bâti comme un Dieu, un quadra aux faux airs du Docteur Mamour et un voisin au physique moins tape-à-l’œil mais qui possède d'autres qualités cachées...
Au contact de tous ces gens, comment va réagir notre héroïne paumée ?
Parviendra-t-elle à reprendre les rênes de sa vie ?
Qui a dit qu'il fallait forcément voyager loin de chez soi pour trouver les clés du bonheur ?
Qui a dit que des années de thérapie avec un psy et des kilos de cachets étaient nécessaires pour donner du sens à une existence qui tourne en rond ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours. Il faut au moins ça pour que Mélanie découvre le pourquoi du comment des objets qu'elle reçoit.
Les thèmes :
- isolement,
- enquêtes,
- objets mystères,
- voisins suspects.
Les personnages principaux :
Mélanie : vingt-cinq ans et est très loin du stéréotype de notre époque. brune aux yeux verts, un mètre cinquante-cinq et ronde. Elle vit dans un appartement douillet (au deuxième étage) du cinquième arrondissement de Paris. ses deux coloc ?! Enzo, un poisson rouge et Gaïa, une chatte persane. Ancienne professeure.
Anastasia : voisine d'en dessous de Mélanie, du même âge. blonde aux yeux bleus et un visage poupin. Elle vit seule dans son appartement depuis trois mois. Paraplégique depuis ses quatorze ans, à cause d'un accident de voiture.
Dylan : voisin d'en face de Mélanie. Un physique comme les dieux du stade. Pas étonnant qu'il ramène une fille différente par soir. Coach sportif d'un mètre quatre-vingt. Des faux airs d'un acteur de la série "vampire diary".
Sylvain : sosie conforme du docteur Mamour et des origines italiennes. Avocat d'affaires et habite deux étages au dessus de Mélanie.
Florian : informaticien et a le profil de l'emploi. Il aime jouer aux jeux vidéos pendant son temps libre. Avec l'enquête de Mélanie, une belle amitié va naître.
Le décor :
Il s'installe dans l'appartement de Mélanie, de Florian et dans les couloirs de l'immeuble. Ce dernier se situe à Paris.
La tonalité et l’atmosphère :
intéressantes. Une enquête feel-good faisant passer un bon moment de lecture.
Le style :
Pour un premier roman, l'écriture de l'auteur est assez bien mais il manque quelques détails sur le passé des personnages, notamment et surtout de Mélanie. Pourquoi s'est elle isoler de tout et de tous ?! C'est l'héroïne et on ne sait quasiment rien d'elle. Les personnages ne sont pas détaillés comme il faudrait. L'histoire est sympa et donne envie d’enquêter au côté de la jeune femme.
Avis personnel :
Un roman interessant à lire mais qui mériterait d'etre remplumé car il manque des détails pour mieux comprendre les actions des personnages.