30 secondes – Xavier Massé
Nombre de pages : 372
Edition : auto édition (26 mars 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Jeune écrivain à l'imagination débordante, passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. En 2018, il remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez avec "Répercussions"
L’histoire :
30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, au réveil de Billy. Un médecin l'aidera à retrouver ses souvenirs.
Les thèmes :
- accident,
- hypnose,
- drames,
- couple fusionnel.
Les personnages principaux :
Billy : joueur en fin de contrat universitaire et proche du contrat professionnel. Jeune homme de vingt-deux ans à qui a vie sourit. Mais il se retrouve dans une chambre d’hôpital avec des souvenirs manquant et d'autres embrouillés.
Tina : petite amie de Billy. D'origine italienne et un caractère bien trempé. Avec Billy, ils forment un couple fusionnel.
Docteur Borg : neurologue et hypnothérapeute dans l’hôpital où est Billy, comme patient. Cinquantenaire, une calvitie très prononcée,des lunette rondes. Sous son air sérieux, c'est quelqu'un d'humain et compréhensif, tout en ayant une voix apaisante et réconfortante.
L'assistant du médecin : pendant les séances du médecin avec son patient, il n'intervient jamais et ne fait que prendre des notes. En de rares moments, hors de la chambre du patient, ils ont des conversations animés. Mais pourquoi ?!
Le décor :
Il se déroule dans la chambre d’hôpital, où se situe Billy. Il y a bien d'autres endroits mais dont je ne peux vous dire, au risque de vous spolier.
La tonalité et l’atmosphère :
Une ambiance digne des plus grands romans psychologique. En effet, l’intrigue tient en haleine tout au long de la lecture, grâce à de multiples retournements de situation, arrivant au fil de l'eau.
Le personnage principal (Billy) est pris dans un étau inextricable de son manque de souvenirs (du pourquoi du comment de son arrivée à l’hôpital) et doit se rappeler des raisons de son accident pour pouvoir aller de l'avant. Une épée de Damoclès est donc pendue au-dessus du héros, rendant ainsi l’intrigue palpitante.
Le style :
Avec les thrillers psychologique, j'aime "me faire peur". Mais aussi pour m’identifier au héros, qui vit une existence normal avant que tout bascule. Pour trouver la solution au problème, j'adore faire fonctionner mon cerveau pour tenter de résoudre le ou les mystères.
L'auteur a réussi à associer chaque rouage entre eux pour que la narration glissent nickel comme une planche sur une vague. J'ai cette impression qu'il a fait quelques recherches sur l'hypnose, chose agréable. Le déroulement de l'intrigue est plus que parfaite et donne une fin, tel un feu d'artifice. Tout au long de l'intrigue, le point de vue du héros permet de distiller petit à petit les éléments essentiels et cela fait monter le suspense crescendo.
Avis personnel :
Un roman qui m'a fortement conquise et que je peux que recommander très fortement. Excellent livre.