Jack l’Éventreur n'est pas un homme – Pascale Leconte
Nombre de pages : 330
Édition : Books On Demand (26 novembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Et si Jack l'éventreur était une femme ? Voici la vie de Florence Chandler Maybrick, à partir de ses dix-huit ans, lorsqu'elle rencontre son futur mari anglais, alors qu'elle est américaine.
Comment cette étrangère fut-elle poussée dans ses derniers retranchements ? Une enfance instable, une mère castratrice aux moeurs légères, un mari volage ainsi que l'époque victorienne et puritaine sont autant d'explications nous guidant sur le chemin de la réponse.
Florence est-elle l'auteure du "Journal de Jack l'éventreur" ?
Mêlant biographie et faits réels, ce roman pourrait-il être la clé ? Florence était-elle une perverse narcissique capable d'éliminer ses rivales sans le moindre remord ?
Aaron Kosminski a tué l'une des victimes présumées de Jack. Florence a tué les autres.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs années, du 12 mars 1880 au 20 juillet 1904 et une petite partie de nos jours (le tout début et la toute fin de l'histoire).
Les thèmes :
- Jack l’Éventreur,
- Londres,
- assassinats,
- prostituées,
- bourgeoisie.
Les personnages principaux :
Florence Chandler : au début de l'histoire, c'est une jeune américaine de dix-sept ans et rencontre son futur mari (anglais) sur le transatlantique "SS Baltic" l'emmenant en Angleterre. Blonde aux yeux bleus.
Caroline Von Rogues : mère de Florence. Baronne grâce à son troisième mari. La mine dédaigneuse, sa fille ne ressent aucune affection pour elle.
James Maybrick : la quarantaine, des cheveux châtains tirant vers le roux. Il es négociant dans le coton à Londres et habite à Liverpool.
Edwin : dans la fratrie Maybrick, William est l’aîné, James, le second ; Michaël (célèbre chanteur), le troisième ; Thomas, le quatrième et Edwin, le petit dernier.
Le décor :
Il se situe à Liverpool, dans les différentes maisons du couple Maybrick et dans différentes rues et endroits de Londres.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
L'auteure possède cette écriture fluide, immersive et réussit à donner suffisamment de détails réalistes pour captiver son lectorat
Avis personnel :
Un roman avec un point de vue différent de ce qui a pu se raconter sur ce tueur en série célèbre.Je fus captiver du début jusqu'à la fin. Je recommande.