La dernière navette, tome 2 : la terre promise – May Darnochod
Nombre de pages : 229
édition : May Darnochod (15 décembre 2021)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Est-ce que le voyage compte plus que la destination ? Les voyageurs de la dernière navette s’interrogent.
Le vaisseau a atterri… oui mais 4 mois plus tôt que prévu alors, dans les esprits des passagers, les questions se bousculent : où se sont-ils posés ? Pourquoi ne les laisse-t-on pas sortir ? Sont-ils vraiment arrivés sur la planète Alitea ? Que font les autres colonies ?
Lelio, Tanaïs et Livia, en quête de réponses, se trouvent plongés dans leur passé et un terrible doute : quel avenir les attend ? De son côté, Manoï embarque enfin pour un voyage qui ne s’annonce pas de tout repos. A l’arrivée, la terre promise se révèlera-t-elle être un éden ou un enfer ?
Les thèmes :
- voyage spatial,
- humanité en extinction,
- voyage vers une nouvelle planète,
- atterrissage,
- chacun pour soi.
Le récit :
Il se déroule un certain temps, dans la navette spatial.
Les personnages principaux :
Tanaïs : son amoureux est resté sur Terre et pense régulièrement à lui. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il s'est démené pour décoller de son côté.
Livia : ses cheveux claires, des yeux bleus vifs et est très impulsive. Elle est enceinte et se situe entre deux émotions concernant sa grossesse. Elle peste contre le père de son enfant car pour elle, c'est un lâche. Militaire dans une autre navette.
Aden : il pense régulièrement à Tanaïs et son plan pour embarquer dans un engin spatial a fonctionné. Mais ce ne fut pas sans mal. Avec Manoï, ils se sont entraidés.
Le parasite : la trentaine, une peau burinée et crasse, des cheveux gras, un regard noir. Peu visible dans ce tome mais est mis en avant lors de ses quelques scènes. Il est celui qui a volé le ticket gagnant de Manoï.
Manoï : la vingtaine, une peau sombre et des yeux noirs charbons. Dans ce tome, il survit tant qu'il peut et rencontre Aden. Tout deux, ils se sentent plus fort et réussissent à trouver un plan pour embarquer dans un engin spatial.
Lelio : la peau claire, des cheveux cendrés et des yeux noisettes. Sur Terre, il était gestionnaire de fichiers administratif.
Enguerrand : militaire affecté dans la navette et il prendra des risques, en lien avec son métier.
Charlie : psychologue d'un équipage.
Melchior : un visage carré et des petits yeux vicieux. Il en veux énormément à Manoï.
Rose : fille du commandant de la navette des quatre gagnants. Elle a une maladie rare et espère malgré tout guérir. Une peau claire, presque translucide. Tout son être dégage une certaine fragilité.
Le décor :
Après le départ de la navette de la Terre dévastée, dû à l’ingérence de cette humanité égoïste et capricieuse, nous nous trouvons à deux endroits différents : la navette des gagnants, d'un côté et la Terre avec Aden et Manoï.
La tonalité et l’atmosphère :
à surmonter, tout en tentant de rester solidaires les uns avec les autres.
Le style :
.
Avis personnel :
Un excellent deuxième tome, dans la continuité du premier. Malgré mes tentatives pour lire tranquillement, je n'ai pas su dire non à l'histoire, car je fus captive (très) consentante du roman. Je fus hypnotisée de bout en bout et j'avais fortement envie de savoir comment aller évoluer l'histoire et les personnages. Je me désespère de na pas avoir le tome trois sous le coude. J'espère qu'il sortira vite. Je recommande très fortement.