Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lueur – Alexis Arend

La lueur – Alexis Arend

Nombre de pages :  217

Édition : Independently published (29 mars 2018)

Format : numérique

 

L’auteur :

Ancien ingénieur, il s'est aujourd'hui tourné vers sa vraie passion : l'écriture. Une passion qui l'habite depuis ses douze ans. Ses romans sont de véritables récits de voyage aux portes de l'étrange, dans lesquels transparaît toujours une très grande humanité, et où l'on y découvre en permanence ce fragile équilibre entre Bien et Mal.
Féru d'auteurs comme John Steinbeck ou Stephen King, mais également Bernard Clavel ou encore Émile Zola, c'est un fou de mots et d'images, un passionné d'Histoire et d'histoires, qui aime tout particulièrement voyager au travers de beaux récits.

 

L’histoire :

Tout aurait pu s’avérer idyllique pour Jared et Amanda Lynch : des vacances en amoureux dans un endroit sublime, un lotissement des plus agréables au Mont Baker-Snoqualmie, dans l’État de Washington, et une chaleureuse communauté d’estivants.
Oui, tout s’annonçait parfait…
… jusqu’à l’apparition de cette lueur étrange dans le ciel. Une lueur incandescente, forte d’une aura fascinante.
C’est alors que tout bascule pour Jared et les autres. Soudain, surviennent des événements impensables, des événements plongeant cette paisible communauté dans la stupeur et le désarroi…
Oui, mais cette lueur n’est-elle pas là pour une bonne raison ?
N’y a-t-il pas, derrière sa lumière envoûtante, un incroyable message, une inestimable révélation ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, pendant les vacances de Jared et Amanda.

 

Les thèmes :

- vacances,

- lueur inquiétante,

- disparitions,

- folie,

- incompréhensions.

 

Les personnages principaux :

Jared : châtain aux yeux bleus. Avec son épouse, il part en vacances au Mont Baker-Snoqualmie, dans l’État de Washington. Le voyage en voiture est long et, à peine arrivés, qu'il va être témoin de choses sortant de l'ordinaire. Deviendrait - il fou ?

Amanda : la quarantaine, des yeux d'un brun bien doré, couleur de miel. Sociable, elle va vite se lier d'amitié avec les autres vacanciers mais elle va vite déchanter car Jared devient bizarre.

Peany : il n'est pas relativement alerte, en dépit du fait que sa jambe droite semble le faire souffrir. Des cheveux blancs et parsemés, d'une taille assez grande, maigrichon et légèrement courbé. Il a dans les environs des soixante-quinze ans. Il s'occupe de l'entretien du lotissement de chalets, ainsi qu'un restaurant sans prétention à proximité de ces derniers.

Les Bennett : un couple d'apparence assez ordinaire, presque rustaude dans leur façon de se tenir et dans leur accoutrement. Originaire du Texas. La quarantaine bien sonnée et un certain embonpoint. Un gamin braillard (Dylan) qu'aucun des parents ne dit rien.

Les Olsen : à quarante-cinq ans, Barry est plutôt mince, le crane presque dégarni et des lunettes. Erin possède une corpulence assez forte, rousse avec un peau blanche. Originaire de Louisiane.

Stex et Angus : une dégaine d'ours mal léchés, pas très causant mais de bons gars, bossant pour les Eaux et Forêts et donnent un coup de main à Peany. Une image de bucheron un peu frustre.

Marteens : une silhouette trapue, les épaules tombantes, l'allure débraillée, la mine pâle, une barbe touffue et des cheveux sales. Méfiant, un air étrange mais ne ferait pas de mal à une mouche. Il vit seul dans les montagnes.

Vicky et J : couple de dix-neuf ans. Elle, d'une blondeur angélique et pailletée d'or, une silhouette mince, raffinée et ne mine candide. Lui, svelte, plutôt sportif, une intelligence indubitable dans l'abîme de son regard.

 

Le décor :

Pine Creek est recroquevillée sur elle-même, minuscule chose fragile nichée au creux des puissants bras rocailleux de la montagne, des habitations fort simples, toutes bariolées de couleurs vives mais aux toits et aux formes géométriques sans fioritures. Infime îlot de civilisation perché sur son piédestal sauvage, toutes sortes de commerces de proximité. Un peu plus haut, un lotissement de chalets, le Mountain Paradise.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère "lourde et oppressante", du fait de cette lueur, interagissant sur les personnages mais surtout sur Jared. Il plane sur lui, les autres et la vallée, quelque chose de sournois et brumeux. Elle est  envoûtante et le suspense est bien présent du début à la fin, allant crescendo.

L'intrigue est haletante et constante et une fin laissant sans voix.

 

Le style :

Après avoir lu "le nombre 77" et Intrusions du même auteur, je vous confirme qu'avec ce troisième roman, je suis devenu adepte du style de l’auteur. Il possède une écriture dangereusement "dopante", en créant une dépendance pour sa plume. Fluide, agréable et fortement intéressante.

L’histoire a tellement bien tissé sa toile obscure autour de moi, que j'ai frissonné bon nombre de fois. Une belle intrigue à l’ambiance inquiétante, réalité et bizarreries se mélangeant, se séparant et donnant des doutes à Jared, à cause de la lueur étrange.

Les personnages sont suffisamment bien décrits et permettent de vouloir au lecteur de vouloir savoir leur pensées au fil de l'eau.

L’ensemble est sacrément bien mené, de bout en bout. La fin m'a carrément laissé sans voix. 

 

Avis personnel :

Un roman inoubliable et remarquable que je recommande forcément.

Tag(s) : #Lueur, #Folie, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :