Tous les escrocs partagent cinq règles absolues, basées sur quatre fondamentaux : observation, séduction, action et disparition.
Le faussaire – Charly Barbier
Nombre de pages : 340
Edition : auto édition (9 janvier 2022)
Format : numérique
L’auteur :
Il quitte définitivement l’Afrique dans les années 2000, après le coup d’État du Général Gueï en Côte d’Ivoire. En France, il intègre les classes préparatoires (Lettres) à Saint-Cyr, puis il suit la formation de l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Paris.
L’histoire :
C’est l’histoire d’un voleur magnifique auquel rien ne résiste, avec une seule quête en filigrane : l’amour de sa vie. Un procès retrace le parcours de ce faussaire envoûtant, coupable d’avoir dupé des célébrités, ainsi que la présidente de la République, dont il était devenu l’ami.
Butin : cent millions d’euros !
Ce caméléon, c’est Benalla, Spaggiari et Rocancourt en un seul homme. Il encourt quinze ans de prison et nous raconte ses vies, ses mobiles, sa méthode, ses victimes, mais aussi ceux qu’il a aidés.
C’est le récit d’un séducteur, du glamour aux paillettes, en passant par la peur et la honte, avec une question omniprésente : l’arnaqueur charmeur est-il un prédateur ou un escroc au grand cœur ?
La structure du récit :
Il se déroule en deux temps : dans le récit des ses péripéties passées et le présent.
Les thèmes :
- faussaire,
- usurpation,
- vols divers et variés,
- voyages.
Les personnages principaux :
Le faussaire : né en Afrique dans une famille française lambda. Mais une vie qui lui a laissé un vide affectif et un manque de reconnaissance.
Émilie : petite amie du faussaire. Brune aux yeux marrons, taille fine, joli minois. Joyeuse, drôle et pétillante.
Alexandre : seul véritable ami du faussaire. Ils se sont connus adolescents, on fait les quatre cent coups ensemble mais leur chemins d'adulte les ont mis sur des chemins différents.
Le décor :
Il débute au Tribunal Judiciaire de Paris, au début du procès du faussaire. Un retour dans son passé où nous voyageons au gré de ses voyages.
La tonalité et l’atmosphère :
Liée à l'actualité, où beaucoup de personnes se font usurpées leurs identités, comptes divers (bancaires, RS,...) et autres. L'auteur semble s'être informés en amont de l'écriture du roman.
Le personnage principal, de part son début de vie, va déterminer sa vie future d'adulte : faussaire et usurpateur. Il sera emmené à voyager régulièrement pour éviter de se faire prendre.
Le style :
Le style de l'auteur est intéressant à lire mais je n'ai pas pu être intégré à l'histoire. Malgré le fait qu'il a fait quelques recherches sur l'usurpation et tout ce qui implique, chose intéressante, pour le reste (histoire et personnage), je ne me suis pas sentie intégrée à l'histoire. Le déroulement de cette dernière est plutôt bien écrite mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui me captive totalement et dont il m'est impossible d'être d'être séparée.
Avis personnel :
Un roman qui me laisse mitigée dans mon avis. Mais cela ne m'empêche pas de vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis. Vous faites peut-être des futurs lecteurs conquis.