Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je serai partie – Emily Bleeker

Quand je serai partie – Emily Bleeker

Nombre de pages 432

Édition : Amazon Crossing (21 février 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Emily Bleeker, ex-enseignante, s’est découvert une passion pour l’écriture après avoir présenté un atelier d’écriture à ses élèves. Tout un monde de personnages aux histoires palpitantes a bientôt vu le jour dans son imagination. Il lui a fallu se battre contre un type de cancer très rare pour trouver le courage de partager son univers intérieur avec le reste du monde.

 

L’histoire :

« Mon amour, avant tout, je dois te dire que je t'aime (…), je n'ai pas choisi de vous quitter. »

Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant. C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille.

Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, de janvier à septembre (l'année n'est pas précisée).

 

Les thèmes :

- décès d'un conjoint,

- incompréhensions,

- lettres post-mortem,

- secrets.

 

Les personnages principaux :

Luke : jeune veuf. Des cheveux blonds cendré. Il voyait sa femme comme une sainte mais il découvrira qu'elle avait quelques secrets.

Nathalie : jeune femme décédée d'un cancer. Pendant son traitement jusqu'à sa mort, elle aura écrit des lettres qui seront postés post-mortem à son mari. Petite brune avec des courbes.  

Will : fils aîné de quatorze ans de Luke et Nathalie. Il causera des soucis à Luke après le décès de sa mère.

May : fillette de neuf ans de Luke et Nathalie. Elle a hérité du nez retroussé de sa mère, des yeux de son père et son sourire est un mélange des deux.

Clayton : bébé de trois ans. Il ne rend pas compte du décès de sa mère et le portable de celle-ci lui est utile car elle y a enregistré des comptines racontée avec sa voix.

Annie : meilleure amie de Nathalie et, par extension de Luke. Blonde avec une coupe au carré et svelte.

Brian : marie d'Annie et flic. Il est loin de l'image du flic intègre que l'on peut s'imaginer.

Jessie : étudiante de vingt-deux ans et baby-sitter des enfants de Luke après le décès de Nathalie. Elle se destine à l'enseignement en primaire. Une maladie rénale chronique. Petite, mince, une silhouette enfantine et brune.

 

Le décor :

Il se situe dans la ville de Farmington Hills, Michigan, États-Unis.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle aurait pu être si l'histoire aurait été écrite différemment. En effet, tel quel, je me suis ennuyé car je l'ai trouvé plate et traînant en longueur. Il ne se passe rien de particulier ou qui ne sorte de "l'ordinaire". L’épouse décède d'un cancer (très triste), le mari n'est pas à l'aise après l'enterrement pour ses trois enfants et se fait aider. En bref, l'auteure a seulement retranscrit la vie tel quelle se passe dans la réalité.

 

Le style :

Au risque de me répéter, il n'y a rien de transcendant dans cette histoire et qui aurait pu me captiver. La seule chose pouvant captiver le lecteur trop sur le tard et n'est pas mis en avant. Il aurait été utile de l'insérer carrément plus tôt et d'y voir l’enquête du mari plus approfondi.

 

Avis personnel :

Un roman qui ne restera pas dans mes annales. Habituellement, mes lecteurs se passent bien mais ici, il me fut difficile d'aller jusqu'à la fin car je voulais la connaître malgré tout. Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #Deces, #Cancer, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :