Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A fleur d'eau – Véronique Lesaffre

A fleur d'eau – Véronique Lesaffre

Nombre de pages :  255

Édition : ? (1er mars 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Originaire du Maine-et-Loire et résidant à Doué-en-Anjou, Véronique Lesaffre est enseignante, romancière, chroniqueuse et rédactrice indépendante.

Après un burn out en 2019, elle redécouvre sa passion pour l'écriture et auto-édite son premier roman.

Optimiste avant tout, elle écrit pour le plaisir et pour faire plaisir.

Sa plume enthousiaste et légère caractérise son dynamisme littéraire.

 

L’histoire :

Quand Émilie Duval ouvre son journal ce matin, il annonce qu’un corps sans vie a été retrouvé la veille à quelques kilomètres de Concourson-sur-Layon. C’est un pêcheur qui l’a découvert hier soir. Le journal précise qu’il s’agit d’un homme d’une vingtaine d’année et que le corps a probablement été charrié par la crue. Il n’en faut pas plus à cette octogénaire pour commencer à cogiter et vouloir prêter main forte à son neveu Patrice, adjudant de la gendarmerie de Doué-la-Fontaine, chargé de mener l’enquête…
Découvrez les causes de la mort de Marek et l'atmosphère pittoresque d’un petit village d''Anjou.

 

La structure du récit :

Il se déroule du dimanche 18 avril au mercredi 28 avril puis le vendredi 7 mai.

 

Les thèmes :

- mort suspecte,

- enquête officielle,

- enquête officieuse,

- faune et flore.

 

Les personnages principaux :

Émilie : vingt ans qu'elle sort tous les jours après son petit déjeuner, faire un petit tour jusqu'au bord de l'eau. Elle a commencé le premier jour de sa retraite. A quatre-vingt ans, des cheveux blancs et coupées court depuis trente ans.

Lucienne : téléphone souvent avec Émilie. Elle se connaissent depuis trente ans, à son arrivée à la Poste où travaillait Émilie. Elle venait de divorcer et trois enfants.

Patrice : la journée commence mal à cause de petits détails qui ne fonctionnent pas ou plus. Adjudant de gendarmerie depuis quinze ans à la brigade de doué-la-Fontaine. Il maintient, avec sa tante, une complicité depuis l'enfance depuis la mort de son père, le frère d’Émilie. Il a hérité de la curiosité et de l'acuité familiale, à voir le monde dans chaque détail.

Romain et Vincent : les sans-galons de la gendarmerie. Plein d'entrain, toujours prêt à servir, à se rendre disponible.

Marek Wodaski : son corps est retrouvé dans l'eau, à la sortie de Saint-Georges-sur-Layon. Polonais de vingt-cinq ans, un look de beau gosse qui roule des mécaniques mais il avait l'air instruit et bienveillant. Il faisait ses études à Angers et était salarié du Parc National Régional.

 

Le décor :

Il s'installe dans une petite commune de Maine-et-Loire, où tout le monde se connaît.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère simple et amusante à suivre, avec une enquête officieuse en marge de l'officielle. En effet, l'adjudant en charge de l'enquête ne sait pas que sa tante aime à mettre le bout de son nez dans le mystère de la mort de la victime. Elle sait prendre, dans ses filets, le lecteur snas qu'il ne voit le temps passé.

 

Le style :

Pour une première fois avec le style de l'auteure, je découvre une plume agréable à lire. Pourquoi pas lire un autre roman pour voir si je vais tomber "sous le charme" de sa plume ?!

L’histoire est classé parmi les "cosy mystery". En cherchant un peu, il s'agit de « polar soft » car ces histoires policières ne versent jamais dans les émotions fortes. On est vraiment aux antipodes des thrillers qui font faire des cauchemars la nuit. Ici, nous somme en plein dedans. d'ailleurs, cela me fait penser aux séries télévisées "Arabesque" et "Colombo". certes, elles ne sont pas de première jeunesse, loin de là mais elles étaient excellentes.

Les personnages sont attachants et le coupable n'est pas celui que nous pouvons croire.

L’ensemble est sympa à lire. 

 

Avis personnel :

Un roman se lisant relativement vite. Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :