Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver – Sonia Dagotor

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver – Sonia Dagotor

Nombre de pages :  263

Édition : Cherche midi (28 mai 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

C'est en janvier 2013, lors d'une nuit d'insomnie, que Sonia se lance le défi d'écrire une trilogie : "Epouse, Mère et working girl". A priori, rien ne la prédisposait à écrire des livres. Un peu comme son héroïne qui se prénomme Marie, Sonia est mariée, a deux enfants et un travail plus que prenant. Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, chaque soir, elle a rendez-vous avec ses personnages et invente des histoires dans lesquelles chacun, homme ou femme, toute génération confondue, pourra se retrouver.

En plus de la trilogie, elle est l'autrice des romans suivants : "Un anniversaire au poil !" (Plume Francophone de bronze 2016) ; "Tout peut arriver ou presque" (2017) ; "Sortez-moi de là !" (nouvelle édition publiée au Cherche Midi en mai 2020) ; deux nouvelles (à lire après la trilogie) : "C’est le pompon !" et "A minuit, tout est permis ?" ; "Zen altitude" (Prix des Lecteurs 2019) ; "Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" (Cherche Midi, 2020) et son petit dernier "Le bonheur se cache parfois derrière les nuages" (aux éditions Robert Laffont, 2021).

Ses livres ont conquis plus de 250000 lecteurs. Et vous ?

 

L’histoire :

Justine trouve que sa grand-mère est soucieuse. Cacherait-elle un douloureux secret ? Quant à sa mère, elle aussi a la tête ailleurs, comme si quelque chose ne tournait pas rond. Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ? Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur. Un roman drôle et irrésistible ! Foncez !

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, en suivant la vie d'un trio féminin, liées par le sang.

 

Les thèmes :

- famille,

- amour,

- remise en question,

- rencontre,

- secrets.

 

Les personnages principaux :

Justine : lors d'un repas dominical, elle trouve sa grand-mère bizarre et soucieuse. Est ce l'absence de son grand-père ? La jeune femme (vingt-deux ans) possède un sacré tempérament, obstinée et est actuellement en école de commerce. 

Catherine : mère de Justine. elle s'exprime peu, sourit rarement et peste souvent. Elle est agacée, stressée, en colère, ... Elle n'est pas sympa avec sa mère et la provocation a toujours fait partie de leur vie. A cinquante-cinq ans, elle n'aime plus son mari et serait amoureuse de Pierre. Elle a en marre de toujours devoir accueillir chez elle les repas de famille dominical.

Liliane : grand-mère (soixante-dix-huit ans) de Justine et mère de Catherine. Milou, un jack-russell lui tenant compagnie.  Elle était une maman pas très tendre et a longtemps été frustrée. Elle vit au rez-de-chaussée d'une maison divisée en plusieurs logements et un carré de jardin à l'arrière. Situé à quelques rues de chez sa fille.

Antoine : frère de Justine avec à peine deux ans de différence. Pendant très très longtemps, ils étaient comme chiens et chat mais en pire.

Patrice : meilleur ami et collègue de Catherine. Une vie trépidante, divorcé et un enfant. Il a dix ans de moins qu'elle.

Pierre : mari de Catherine. Ces derniers temps, leur relation ne convient plus du tout à son épouse car la routine est quasiment omniprésente et il est peu souvent à la maison.

Benjamin : petit ami de Justine. Bientôt deux ans de relations. Il fait des études de droit pour être avocat. Des parents divorcés et vit chez sa mère.

 

Le décor :

Nous trouvons les personnages à Toulouse et le décor se déplace entre la maison familiale de Catherine et Patrice, l'appartement de Liliane et d'autres endroits de la ville, pour les besoins de l'histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère douce et agréable à suivre. Elle permet au lecteur de suivre le destin de trois femmes, à un tournant de leur vie. Chacune aura des choix à faire et devra apprendre à faire confiance aux autres. L'intrigue est captivante, avec une fin au top.

 

Le style :

Il est indéniable que l'auteure possède une plume impossible à se défaire. En effet, une fois que nous avons lu, ne serait ce qu'un seul de ses romans, il est impossible de ne pas lire ses autres livres. Elle sait captiver ses lecteurs.

L’histoire tisse parfaitement sa toile autour de ceux qui la lisse. Une intrigue à l’ambiance familial attachante.

Les personnages sont déjantés, enthousiasmants, attachants et j'en passe. Ils sont suffisamment décrits pour que nous puissions les imaginer et naviguer auprès d'eux dans leu histoire commune.

L’ensemble donne une belle histoire, débouchant sur un coup de cœur. 

 

Avis personnel :

Un roman inoubliable que je recommande forcément.

Tag(s) : #Famille, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :