Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Double amnésie – Céline Denjean

Double amnésie – Céline Denjean

Nombre de pages 668

Édition : Pocket (14 janvier 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Céline Denjean est toulousaine. Ses grands-parents, anciens libraires, lui ont transmis le goût des livres. Après avoir travaillé dans le domaine social, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle est l'auteur de quatre romans : Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? (Nouvelles Plumes, 2015), La Fille de Kali (Marabout, 2016), Le Cheptel (Marabout, 2018, prix Polar du meilleur roman francophone de Cognac et prix de l'Embouchure 2018) et Double amnésie (Marabout, 2019).

 

L’histoire :

Deux femmes dans l'œil du cyclone... D'un côté, Abby Le Guen, mère de famille bourgeoise et névrosée : si elle ne nie pas avoir exécuté, dans son sommeil, son médecin de mari, elle refuse farouchement d'expliquer les raisons de son geste... De l'autre, Manon Bousquet, laquelle ces derniers temps se sent épiée, harcelée même, persécutée... Au centre de leur tourmente : L'Œil, celui qui sait tout, voit tout, qui distribue les cartes et mène le jeu... Lui seul possède les pièces manquantes de ce puzzle sanglant : sales petits secrets, souvenirs dérobés, rancune de classe et vengeance à froid...

 

La structure du récit :

Le récit est bien particulier ici. En effet, il alterne entre présent (pendant plusieurs jours, à compter de la nuit 29 au 30 août 2015 jusqu'à fin septembre) et différentes actions du passé (en 1999, 2013 et autres dates décisives). Mais alternance aussi entre les différents points de vue, notamment d’Éloïse, Abby, pour ne citer qu'elles. Je ne peux tout préciser car il est essentiel que vous découvrirez par vous-même les moments clés et points de vues.

 

Les thèmes :

- gémellaire,

- famille nantis et famille modeste,

- secrets,

- magouille,

- non-dits,

- séduction.

 

Les personnages principaux :

Éloïse : suite à la demande de sa sœur, elle a quitté son Tarn pour se retrouver sur sa terre natale, les Côtes d'Armor et plus précisément à poser ses bagages dans la maison parentale. Elle s'est toujours sentie comme la jumelle invisible et invincible, celle n'ayant jamais posé de problèmes. Elle ne l'a pas vu ces quinze dernières années. Gendarme "en pause" après sa dernière mission et avec un traitement médicamenteux énorme depuis.

Manon : la jumelle tyrannique, colérique, fugueuse, égocentrique,... Elle a fait vivre un enfer à ses parents et sa sœur Éloïse pendant dix ans à partir de ses douze ans. Elle est en break avec Charles, a quitté Paris, en emmenant leurs deux enfants avec elle  car elle était harcelée par téléphone. Elle possède une propension à envahir l'espace des autres.

Abby Le Guen : la nuit du meurtre de son mari, elle était dans un état d'ébriété, tout en ayant encore une partie de lucidité. elle pensait à sa vie truffé de faux semblants, de non-dits et d'abominables mensonges. Femme au foyer et tient un atelier pour y exposer ses toiles.

Yohann Le Guen : médecin ayant plusieurs spécialisations. Dragueur patenté et infidèle chronique. Avec Abby, un accord tacite : elle ne se mêle pas de ses affaires "de fesses", lui épargnant les déchirantes scènes de l’épouse humiliée et lui, la laisse dépenser pour son atelier de peinture. 

Alicia Le Guen : fille aînée d'Abby et Yohann. Après son bac, elle a déménagé à Londres pour suivre des études supérieures. Elle travaille dans une agence de communication. Trentenaire célibataire. Dans sa jeunesse, elle papillonner avec les garçons.

Ethan Le Guen : fils cadet d'Abby et Yohann et un an de moins qu'Alicia. Dans sa jeunesse, c'était le beau gosse du coin et avait un tableau de chasse de conquêtes ultra bien rempli. A l'annonce du départ de sa sœur à Londres, il fait en sorte de partir en même temps qu'elle et y  intégrer un lycée français dans la capitale anglaise. Puis a fait du droit à Oxford pour devenir courtier. Marié avec May depuis six ans et demi.

L’œil : il a accumulé beaucoup de rancœur, d'amertume, de colère, de haine et j'en passe, à cause de beaucoup de choses vécues dans son passé. Suite à un événement, celui-ci sera le déclencheur de sa vengeance, qu'il espère grandiose. La finalité lui donnera-t-il satisfaction ou pas ?!

 

Le décor :

Il se situe dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Plusieurs commune sont au cœur de l'action comme Lannion et Ploumanac'h et Perros-Guirec.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère peut déconcertée certaines personnes, du fait que le récit alterne entre présent et passé (et par forcément dans l'ordre chronologique). Deux histoires de famille distinctes avec chacune un personnage "phare". Sous leurs apparences, tous les personnages cachent de nombreux secrets dont ils ne veulent pas qu'ils se révelent car l’innommable peut surgir et faire peur. Entre les secrets honteux, la frustration ressentie par certains, la rancœur, l'envie et le désir de vengeance (pour ne citer que ça), cela donne quelque chose d'explosifs.

 

Le style :

Je découvre, via ce roman, le style de l'auteure. Pour une première fois, je suis plutôt satisfaite d'avoir lu ce thriller psychologique. D'autant plus que je suis fan de ce type de construction de récit. Cela permet de rester bien concentré sur l'histoire et de comprendre que chaque action a ses conséquences (bonnes comme mauvaise) et potentiellement des dommages collatéraux.

L'histoire est bien amenée dans son ensemble. Certains personnages ont des relations conflictuelles entre eux, d'autres cachent bien leur jeu et j'en passe.

L'ensemble donne une lecture dont on ne peut lâcher avant la fin. En effet, je fus prise dans les filets de cette histoire, que j'ai lu (presque) d'une traite.

 

Avis personnel :

Belle découverte de l'auteure via ce roman. J'ai aimé les différents changements de récits et de personnages. Cela permet d'éviter de s'ennuyer et de rester accroché à l'histoire. Je recommande.

Tag(s) : #Amnésie, #Famille, #Amour, #Contemporain, #Drame, #Policier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :