Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ritournelle - Aurélie Valognes

La ritournelle - Aurélie Valognes

Nombre de pages :  229

Édition : Fayard (2 mars 2022)

Format : broché

 

L’auteur :  

Aurélie Valognes est une écrivaine française. Elle a publié plusieurs romans, dont Mémé dans les orties, Au Petit bonheur la chance ou encore Né sous une bonne étoile, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze langues. 

 

L’histoire :

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

 

La structure du récit :

Il se passe du 24 décembre dès 07h22 au 25 décembre à 02h26. Une (presque) journée où le lecteur peut voir les préparatifs le jour J et le repas du soir bien animé, dans une famille où il y règne une ambiance tendue.

 

Les thèmes :

- famille,

- relation compliquée,

- noël,

- ambiance tendue.

 

Les personnages principaux :

Anne : pour la troisième année consécutives, Noël se fait chez elle. Mais elle est mitigée car sa famille est loin d'être agréable à accueillir et beaucoup de sujets tabous. La tradition familial : les disputes.

Antoine : mari d'Anne. Il n'aime pas sa belle-mère, à juste titre. Bon vivant.

Nadine : mère d'Anne. Elle veut décider de tout, surtout pour Noël : le thème vestimentaire, l'heure, le menu et le lieu. Hautaine, un avis sur tout : un combo qui énerve tout le monde.

Lucie : sœur d'Anne. Célibataire, sans enfants et "mante-religieuse" avec les autres. Écolo et végan mais n'est pas très cohérente dans les faits.

Tom et Léo : Tom, sept ans et aime inventer des histoires improbables ; Léo, trois ans, dans une phase cleptomane ou farceur, selon les points de vue.

Patrick : père d'Antoine et veuf. Il n'a pas sa langue dans sa poche et est misogyne. 

Caroline : sœur de Nadine et tante d'Anne. c'est l'imprévisible de la famille, une bonne vivante. Des cheveux courts, peroxydés, une voix éraillée par des années de gitane sans filtre. Célibataire et sans enfants. 

Tanguy : frere d'Anne. C'est la douceur et la gentillesse incarnées. Le reveur imcompris de la famille.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers dans la maison (soixante-dix mètre carré) d'Anne et Antoine.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère tendue mais aussi hait en couleurs. Chaque membre de cette famille possède un caractère (plus ou moins) un caractère bien trempé. La moindre flamme peut faire dégénérer le repas de réveillon de Noël.

 

Le style :

Le style léger et agréable à lire que j’apprécie chez l'auteure et que je retrouve ici. Il permet un moment de détente, sans prise de tête.

Les personnages sont attachants, et donnent matière à nous faire sourire et rire.

L'histoire est prenante, avec quelques rebondissements et que je regrette d'avoir fini aussi vite.

 

Avis personnel :

Un roman qui fait du bien et me donnant fortement envie de découvrir ses autres romans. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Famille, #Noel, #Fete, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :