La rumeur, tome 2 : l'espoir – Solenne Hernandez
Nombre de pages : 377
Édition : Bookelis (2016)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La rumeur continue de poursuivre Oswald, Brewen et les Fuyards. Ils le savent désormais : des Silhouettes sont de leur côté. Mais de nombreuses questions restent sans réponse. Comment sauver les Expérimentés ? Quels sont les vrais desseins du Secteur ? Qui sont leurs alliés ? Que va-t-il advenir de Simon, le seul du groupe à avoir subi l'Expérimentation ? Alors que les événements s'accélèrent chaque jour un peu plus, le Secteur progresse. La Phase 1 se termine. Il est donc temps de passer à la suivante.
Phase 2 : Réinjection.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant Brewen, Oswald et leurs acolytes. Il y a aussi quelques flash-back dans le passé, pour mieux comprendre les actions de certains personnages.
Les thèmes :
- science-fiction,
- amitié,
- monde post-apocalyptique,
- le Secteur à renverser.
Les personnages principaux :
Brewen : toujours plus enclin à découvrir l'envers du décor du Secteur. Il a eu plusieurs fois des doutes concernant plusieurs choses, certaines se sont révélées fausses, d'autres véritables.
Oswald : suite à un événement particulier, il va retrouver peu à peu la parole. Cela surprendra les autres de l'entendre mais ils voient ça comme une bonne chose.
Simon : il est toujours une coquille vide mais à de rares moments, une lueur de lucidité apparaît dans ses yeux. Il chante régulièrement une comptine de son enfance. Le Secteur veux le récupérer car c'est un cobaye prometteur de la phase une et sera parfait pour la phase 2.
Louison : elle est active dans le groupe et se préoccupe toujours de Simon.
Le groupe des fuyards : des ex-captifs ayant à cœur de survivre, d'éviter les chasseurs et les errants et de tenter d'échapper au Secteur.
Les errants : la milice la plus sophistiquée du Secteur, les soldats les plus entraînés, la poignée d'élus. Ils ont la conviction intime qu'ils agissent pour le plus grand bien et les émotions les ont quitté car lobotomisés.
Donova Sullark : elle a organisé tout un programme pour servir le Secteur. Comme, par exemple, le conditionnement des villageois pour qu'ils lui obéissent, a organisé l'attaque des villages, le rapt des enfants et j'en passe.
Le décor :
Il se situe dans un monde où le Secteur a pris la relève pour que l'Humanité puisse continuer à exister. Mais leurs méthodes ne fait pas forcément l'unanimité.
Nous savons comment le Secteur a embrigadé les adultes, bien avant l'Incendie et après. Et pourquoi ils sont devenus plus durs, plus dociles, moins récalcitrants et moins scrupuleux.
Mais aussi à quoi sert réellement les phases 1 et 2, ainsi que le cerveau du Secteur.
Mais que va nius réserver le tome 3 ?! J'éspere qu'il sera aussi grandiose que celui-ci.
La tonalité et l’atmosphère :
L’ambiance générale est sombre et oppressante mais très prenante en nous tissant dans sa toile littéraire.
Quand certains personnages du côté obscur (les silhouettes) montrent qu'ils sont des rebelles au sein du secteur, sont ils réellement honnêtes ou tentent ils d'amadouer les fuyards pour mieux les remettre dans leur expérimentations ?! Leurs démarches paraissent honnêtes mais venant "des vilains", il faut toujours laisser la place au doute, jusqu'à preuve du contraire.
Les choses s'accélèrent de plus en plus, pour les différentes phases mises en place.
La rumeur est grisante et hallucinante, passe à l'étape au dessus, remplie du suspens à couper le souffle en nous révélant peu de choses mais en nous laissant hagard de terreur.
Le style :
Écriture machiavélique (à mon grand bonheur) pour certains passages, profondeur dans la description des personnages, histoire tenant en haleine, ce tome 2 rempli ses promesses haut la main.
Solenne est une auteure qui posséde une plume experte, sachant maîtriser les mots avec excellence et nous fait entrer dans son histoire qui nous laisse sans répit.
Quand on pense arriver à un moment tranquille, ce n'est qu'un moment de calme avant d'entrer dans une tempête dévastatrice.
Avis personnel :
Un deuxième tome remplissant toutes ses promesses. Il est dans la continuité du tome 1, en répondant aux mystères tout en plaçant d'autres. Le tome 3 risque d'être explosif. Je recommande fortement.