La rumeur, tome 3 : le choix – Solenne Hernandez
Nombre de pages : 206
Édition : Rebelle Éditions (21 février 2022)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Le Secteur est tombé. Et avec lui, ses secrets les plus sombres. C'est en tout cas ce dont persuadés les Fuyards. Mais Brewen, lui, s'interroge : comment peuvent-ils être certains que tout est derrière eux ? Pourquoi a-t-il l'étrange sentiment qu'on ne leur dit pas tout ? Où ont bien pu passer les scientifiques, les Expérimentés, ou même Simon ? Beaucoup de questions. Trop peu de réponses. Jusqu'au jour où tout bascule. Le Cœur leur ment, et Brewen est prêt à tout pour le prouver.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines. Après des mois et des mois à se cacher et à fuir, les jeunes peuvent souffler. Mais quelques détails vont en faire douter certains sur cette tranquillité apparente.
Les thèmes :
- science-fiction,
- amitié,
- monde post-apocalyptique,
- le Cœur, plus que suspect.
Les personnages principaux :
Brewen : il ne fait pas confiance au Cœur car il pense que le trio ment à la population. Il est difficile, ces derniers temps. Mais qui ne le serait pas. Il ne tolère que la présence de Noé et Eulalie et ne fait plus confiance à personne. Trop instable, trop fragile et à fleur de peau.
Gabe : après avoir été "à la tête" des fuyards, il est devenu responsable de la sécurité de l'enceinte. Qui mieux que lui pouvait prendre ce poste ?! Personne d'autres car il avait en charge de la sécurité des fuyards, précédemment. Au fil de l'histoire, Eulalie doute de sa bonne foi.
Le Cœur : constitué de Moe, Arthur et Olive. Ils faisaient partie des rares silhouettes non lobotomisés et libérant tant bien que mal les captifs. Depuis la chute du Secteur, le Cœur a pris la relève.
Eulalie : elle ne reconnaît plus Gabe. L'enceinte l'a changé. Il réponds aveuglement aux demandes du Cœur sans jamais s'interroger. Avant, ils étaient soudés comme les doigts de la main et se disaient tous. Maintenant, elle doute de lui.
Le groupe des anciens fuyards : limite il a explosé en plein vol entre les murs de l'ancien Secteur. Ils n'ont plus à fuir et se cacher. Les liens entre eux sont plus ou moins distendus. Il fut une époque où chacun était tous d'accord. Parce que tout ce qui comptait pour eux, c'était de survivre, d'échapper au Secteur et aux chasseurs. Mais maintenant que la menace a disparu, tout parait différent.
Le décor :
Dans le tome 1 et 2, le Secteur faisait des choses secrètes pour que l'Humanité puisse continuer à exister. Mais leurs méthodes ne faisaient pas l'unanimité. Le lecteur a pu avoir des réponses aux mystérieuses méthodes du Secteur.
Dans ce dernier tome, le Secteur n'existe plus car la tête pensante n'est plus, les scientifiques à sa solde sont portés disparus avec les expérimentés et les Silhouettes sont emprisonnées, en attendant leur procès.
Je ne vous en dit pas plus car j'ai bien peur de vous spolier.
La tonalité et l’atmosphère :
L’ambiance générale est sombre et oppressante mais très prenante en nous tissant dans sa toile littéraire.
Après la chute du Secteur, nous pourrions penser que la vie de la population va s'améliorer grâce au Cœur mais ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt, en pensant ça ?!
Le Cœur est il si innocent que ça ?!
Le style :
Le tome 3 rempli, lui aussi, toutes ses promesses tout au long de ses pages. Quand on pense arriver à un moment tranquille, ce n'est qu'un moment de calme avant d'entrer dans une tempête dévastatrice. Et il clôture la trilogie d'une main de maître. En effet, il prend une direction que je n'imaginais pas et qui me laisse sans voix.
Au travers de cette trilogie, Solenne m'a démontré qu'elle est une auteure à suivre car elle sait mener ses histoires de bout en bout et m'a captivé à un haut niveau.
Avis personnel :
Un troisième tome continuant et finissant cette trilogie d'exception à la perfection. Je recommande fortement.