Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mélodie noire – Sophie Blanchard

Mélodie noire – Sophie Blanchard

Nombre de pages 277

Édition : Librinova (14 octobre 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

?

 

L’histoire :

Pourquoi le témoignage de la psychologue Léa Leblanc, victime d’un enlèvement présumé, provoque-t-il une telle irritation auprès de l’inspecteur Boillat en charge de l’enquête ? Quelle piste doit-il privilégier en l’absence d’indices et suspects concrets ? Le policier et son équipe, entre hésitation et détermination, sont amenés à investiguer dans les pratiques opaques du monde de la haute horlogerie de l’Arc jurassien. L’environnement familial obscur de la jeune femme et ses liens professionnels avec de dangereux patients psychiatriques ajoutent complexité et rebondissements à l’enquête.
Et telle une mélodie noire qui résonne en filigrane dans l’esprit de l’inspecteur Boillat, les intrigues morbides s'étendent sur des protagonistes englués dans leurs contradictions. Le policier, toujours à la limite de l'insubordination, tiraillé entre son tempérament vindicatif et ses doutes, suit son instinct, bouscule les conventions et s'invite dans des histoires qui ne lui appartiennent pas. Pour le bien de l'enquête, évidemment.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- milieu de l'horlogerie de luxe,

- Jura,

- enlèvement,

- magouille,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Léa Leblanc : le lecteur arrive au moment où Léa tente d'échapper à son agresseur. Elle va porter plainte pour tentative d’enlèvement sur sa personne. C'est une psychologue (trente-trois ans) travaillant sur missions pour une clinique psychiatrique. Elle est du genre franche, directe, vivant le moment présent. Elle est fine et des traits réguliers.

Inspecteur Nicolas Boillat : des cheveux grisonnants coupés courts. Grand, sec et veille à se maintenir en forme. Il s'agace et s'impatiente vite. Il est souvent brusque et direct dans sa manière d'approcher les gens.

Arnaud Moullet : collègue de Nicolas. Jeune homme rouquin, avec le visage recouvert de tache de rousseur, des mouvements empreints de souplesse et d'élégance. Il fait du yoga.

Lucas Leblanc : mari de Léa. Arrogant et arborant un air un peu supérieur, que sa femme déteste voir. Directeur commercial chez RDL-Times, une entreprise horlogère. grand, athlétique et prend soin de son apparence. Le teint mat faisant ressortir ses yeux bleus.

Maria Martinez : travaille à l'accueil du commissariat. Mère célibataire de deux jeunes enfants. Un caractère sociable, une voix douce marquée par un léger accent espagnol. Appréciée tant par ses collègues que par les usagers.

 

Le décor :

Il se situe dans le Jura et se déplace pour les besoins de l'enquête.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L'atmosphère correspond bien au genre du roman policier. Une enquête policière aux multiples ramifications suite à des enlèvements et des mystères entourant certaines entreprises. Certains personnages possèdent des zones d'ombres, un suspens assez bien présent et quelques rebondissements. 

 

Le style :

Je découvre, via ce roman, le style de l'auteure. Pour une première fois, je suis plutôt satisfaite de la tournure du roman sauf pour la fin. Je la trouve un peu précipitée. Certes, elle éclaircit les zones d'ombres du pourquoi du comment mais elle aurait méritée d'être mieux posée dans cette histoire intrigante. 

L'histoire est bien amenée dans son ensemble. Certains personnages ont des relations conflictuelles entre eux, d'autres cachent bien leur jeu. Toutes ces relations déboucheront sur des conséquences ...

L'ensemble donne une lecture dont on ne peut lâcher avant la fin. En effet, le lecteur a envie de savoir qui est le ou les méchant(s) de l'histoire.

 

Avis personnel :

Un roman policier suffisamment intrigant et captivant. Les personnages ont une part de mystères donnant envie de découvrir leurs secrets. Je recommande.

Tag(s) : #Contemporain, #Policier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :