Loi 1 de la robotique :
Un robot ne doit pas nuire à un humain, que ce soit par son inaction à la laisser en danger ou par son action en le mettant en péril.
Loi 2 de la robotique :
Un robot doit obéir aux ordres venant des être humains sauf quand ces ordres sont en contradiction avec la loi 1.
Loi 3 de la robotique :
Un robot doit prendre soin de sa propre existence, tant que cela n'enfreint pas la loi 1 ou la loi 2.
Perla Da Vinci – Christel Lacroix
Nombre de pages : ?
Édition : ?(?)
Format : numérique
L’auteur :
Christel LACROIX chercheuse curieuse ascendant rêveuse a d’abord exploré l’univers des sciences. Son doctorat de recherche pharmaceutique en poche, et quelques coups d’œil dans le microscope plus tard, elle se rend compte que l’envie d’écrire a germé dans son conscient.
Chacun de ses romans est conçu de façon à susciter la réflexion du lecteur.
Son jeu favori : mêler subtilement les mondes ou les époques afin que le réel n’apparaisse jamais tel qu’on peut le concevoir.
Funambule sur cet entre deux mondes, mais aussi poète à la belle étoile, elle espère qu’une fois le livre fermé, le lecteur, à son tour, parte en quête du sens caché de l'existence.
L’histoire :
Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.
Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l’éthique.
L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.
Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- intelligence artificielle,
- science-fiction,
- manipulations génétiques,
- relations entre humains et robot.
Les personnages principaux :
Garry : quand il arrive à Madrid, il est d'humour nostalgique et sarcastique. Son ex copine a rompu avec lui et il ne s'en remet pas. C'est un journaliste scientifique parisien, en mal d'amour. De ce fait, il a accepté un poste à Madrid pour oublier. Le poste ? Journaliste et traducteur, au sein d'une équipe de recherche un peu innovante et singulière, travaillant sur le sujet très ambitieux du transhumanisme. Un contrat d'au moins un an, renouvelable si besoin.
Olivia : précédente locataire du meublé, dans lequel Garry vient d’emménager. Celui-ci recevra un courrier personnel pour la jeune femme. En cherchant sa nouvelle adresse, il découvre qu'elle est hospitalisée à proximité de son travail. De là, une amitié va naitre.
PL0319 : androïde. Une ressemblance humaine époustouflante, une voix parfaite et limpide. Elle trouve son propre prénom humain (sans en informer ses concepteurs) : Perla. Ses progrès vont beaucoup trop vite pour les chercheurs et la relation entre Garry et "elle" va leur poser problème.
Le décor :
Il se situe à Madrid. Garry y a loué un appartement meublé, dans une petite rue en plein milieu de Cuitad Universitaria. Il se situe au dernier étage, aucune magnifique vue du balcon sur la ville. Garry ne profite pas du jardin intérieur de son immeuble. La faculté de médecine, pour laquelle il travaille va lui apporter certaines frayeurs mais aussi quelques émotions (positives comme négatives).
La tonalité et l’atmosphère :
L'atmosphère est liée au genre de la science-fiction, du fait des thèmes abordés. Nous voyons un exemple de ce que pourrait devenir une relation entre un androïde et un humain et de ce qu'il peut en découdre. Chaque humain a propre vision des androïdes, de ce qui peut se faire avec eux, la problématique de la nature humaine à travers la confrontation d’êtres humains naturels et de leurs reflets artificiels, les androïdes et j'en passe.
Le style :
En lisant ce roman, j'ai forcément eu une pensée pour les films "Blade Runner" et "I-Robot". Bon, le seul point commun est les androïdes. Il est intéressant de voir et lire différents avis sur le sujet.
L'histoire est bien trouvée car elle possède ses particularités pour se démarquer des autres. Mais mon souci est qu'il manque de l'action. En effet, je trouve que beaucoup de scènes sont trop longues, trop détaillées. Je pense qu'elles mériteraient d'être un peu plus courtes pour faire place à un peu plus d'actions. Mais ce n'est que mon avis. Dans ce genre littéraire, je préfère quand ça "dépote", être prise dans un tourbillon d'actions (à juste dose aussi sinon cela fait trop et je risque l'overdose) à n'en plus finir ou presque.
Les personnages principaux sont relativement bien détaillés et il est dommage que l'équipe de chercheurs ne soit pas plus mis en avant, ainsi que l'évolution de leur projet.
Avis personnel :
Une lecture intéressante. N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.