Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite souris grise – L.L.L. David

Petite souris grise – L.L.L. David

Nombre de pages :  163

Édition : ? (21 mars 2016)

Format : numérique

 

L’auteur :

Enfant, L.L.L. David voulait devenir "écrivain", puis plus tard "comique". Mais la réalité ayant vite rattrapé les rêveries enfantines, l'auteur s'est dirigé vers des études littéraires, pour obtenir finalement un diplôme en management. Une petite décennie d'expériences professionnelles dans le secteur audiovisuel et dans l'édition numérique ont largement nourri son inspiration artistique. Aujourd'hui, en signant ce premier roman, son rêve d'enfant est en passe de se réaliser!

 

L’histoire :

♥ Elle est invisible. Il est psychorigide. Ils sont irrésistibles ♥

Comment décrire l'effet que produit Céline sur Cyrille à leur première rencontre ?

Déplorable, catastrophique, consternante ? "Elle s'habille comme ma grand-mère ! pensa-t-il en la recrutant dans sa pharmacie. Comment peut-on être aussi ... quelconque ?

Pour celle qui se cache depuis si longtemps aux regards des autres, plaire à un homme relève d'une vraie mission. Pétrie d’idées d’un autre âge, Céline ne sait tout simplement pas comment s'y prendre.

A moins que de bonnes fées se penchent sur son cas et fassent opérer leur magie ...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps que Cyrille et Céline se découvrent.

 

Les thèmes :

- pharmacie,

- clientes lubriques,

- amitiés,

- relations amoureuses,

- incompréhensions.

 

Les personnages principaux :

Céline : elle travaille dans une pharmacie d'un quartier huppé et embauchée il y a quinze mois. Elle y est préparatrice. Elle mange régulièrement au petit restaurant japonais proche de son lieu de travail. Surnommée petite souris grise par Cyrille, du fait de son style vestimentaire d'un autre siècle et de par sa réserve. La plus consciencieuse des employées, sérieuse et triste à mourir d'après Cyrille.

Cyrille : patron de sa pharmacie. Il est d'une élégance rare. Grand, mince, il possède la même démarche décontractée et sensuelle que Colin Firth. Le balancement symétrique de ses épaules avec ses hanches hypnotise toutes les femmes. Il est poli, sérieux, pince-sans-rire quand il lui arrive de plaisanter. Exigeant avec les autres comme avec lui-même, perfectionniste, méticuleux, méticuleux et intelligent.

Anna : préparatrice en pharmacie. Célibataire et tient à son indépendance. D'où sa capacité à papillonner avec les hommes.

Myriam : préparatrice en pharmacie. Elle est fiancée depuis un an et son mariage avec Mathieu est imminent.

Mesdames Bellefeuille et Du Rouy : clientes hautaines et harpies de la pharmacie. Sous le charme de Cyrille.

 

Le décor :

La pharmacie Desprez est située dans le très prisé VIe arrondissement de Paris. Une brillante clientèle vient entre ses murs. L'essentiel de l'histoire y a élu domicile mais quelques scènes se déroulent ailleurs.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère plutôt légère, faisant filer le temps sans s'en rendre compte. Il est assez agréable d'être pris dans ses filets car elle nous met le sourire aux lèvres et donnent envie de secouer la timide Céline.

 

Le style :

Le style de l'auteure est agréable à lire.

L’histoire se lit tranquillement sans se prendre la tête. Et c'est plutôt rapide car le roman est assez court et elle est bien écrite.

Les personnages sont suffisamment bien décrits, drôles, décalés et leurs relations sont assez cocasses.

L’ensemble est sacrément bien mené, de bout en bout.

 

Avis personnel :

Un roman à l'histoire mignonne. Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :