Psychodrome – VII
Nombre de pages : 197
Édition : Anti-Monde (29 février 2020)
Format : broché
L’auteur :
Adepte d’une science-fiction insurrectionnelle et introspective, VII se définit lui-même comme un auteur d’anticipation sociale. Dans ses livres, il analyse notre présent et s’inscrit dans la lignée des écrivains de fiction spéculative des années 70 à laquelle on rattache Thomas Disch, J. G. Ballard ou Barry Malzberg. La monstruosité des corps, la perte de contact avec la réalité, les architectures angoissantes : les thèmes récurrents qui traversent ses récits nous poussent à nous interroger sur le monde moderne et ses obsessions. Farouchement indépendant, il publie son premier ouvrage à l’âge de 24 ans et poursuit une carrière d’écrivain prolifique avec plusieurs romans à son actif.
L’histoire :
Il y aurait tant à dire sur Louie Zenher : psychologue excentrique, amateur de jazz expérimental, farouche activiste anti-carcéral… Le problème c’est que c’est un homme qui ne dort plus. En tentant de remédier à ses insomnies, il tombe dans le piège que lui tendent les laboratoires Mentha. Contre son gré, il se retrouve expédié en 2039 en tant que candidat pour une extravagante émission de télé-réalité : le Psychodrome. Mais Zenher n’est pas du genre à se plier aux normes et compte profiter de l’occasion pour secouer les générations futures.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, pendant lesquels Louie risque de s'en mordre les doigts.
Les thèmes :
- insomnies,
- psychologie,
- philosophie,
- médecine,
- télé-réalité.
Les personnages principaux :
Louie Zenher : psychologue dans l'hôpital psychiatrique de Malville-Maison, avec une moustache et barbiche. Une attitude paternaliste et une indéniable autosatisfaction. Il souffre d'insomnie chronique. Il s'y est habitué, ainsi qu'à cette sensation de fatigue intense qui donne l'impression de se mouvoir dans une carapace de tortue accrochée sue le dos. Une solide réputation d'excentrique auprès de ses voisins. Quinquagénaire avec un habituel costume de laine gris à carreaux.
Vera : voisine de Louie. Bibliothécaire de cinquante-neuf ans, grande amatrice de Spinoza et Sidney Bechet. Une carrure imposante, des cheveux courts, vit parmi les livres et des chats dans un deux pièces.
Édouard : assistant de Louie et surnommé Richard par ce dernier.
Mona Vanderham : elle travaille dans le laboratoire Mentha et souhaite que Louie soit bêta-testeur du casque hyperconnecté "Focus Dream". Elle a une voix magnétique et envoûtante.
Pôle : IA et guide dans la maison Psychodrome.
Stanislas de Malherbe : coincé avec Louie dans la maison Psychodrome pendant une semaine. Tous les oppose. C'est un philosophe multimillionnaire et play-boy prétentieux. Marié avec une vedette de la chanson.
Vikktor V. Valère : animateur de l'emission Psychodrome. Il a un masque en peau synthétique sur le visage et qui n'est pas raccord. Il a un grain, aussi énorme que l'univers.
Le décor :
Dans le présent, il se situe entre l'appartement de Louie et l'hôpital où il travaille. Dans l'avenir, il se situe dans une grande villa où se situe le Psychodrome. Chaque soir, plus de quarante-cinq millions de téléspectateurs, assistant aux clashs des voyageurs du XXIe siècle.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère avec . Elle est envoûtante et le suspense est présent du début à la fin, allant crescendo.
L'intrigue est haletante et constante, avec une fin laissant sans voix.
Le style :
Pour une première fois avec le style de l'auteur, je suis plutôt satisfaire de ma lecture. Il emmené le lecteur dans un monde dénué où les humains sont apathiques et un sens moral oublié. Ils sont devenus des moutons, s’abrutissant par les publicités omniprésentes de partout et dont il est impossible d'échapper.
L’histoire a tellement bien tissé sa toile obscure autour de moi, que j'ai frissonné d'horreur, en pensant à cet éventuel futur. Une intrigue à l’ambiance inquiétante, de par cet avenir préoccupant.
Les personnages sont suffisamment bien décrits et, pour une bonne partie, nous pouvons aimer les détester.
L’ensemble est sacrément bien mené, de bout en bout. La fin m'a laissé sans voix.
Avis personnel :
Un roman inoubliable que je recommande forcément.