Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours en été – Charlie Wat

Toujours en été – Charlie Wat

Nombre de pages  : 319

Édition : Independent Publishing (23 janvier 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

La vie n'est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, je me suis mise à écrire des histoires qui, je l'espère, sauront vous faire sourire. J'y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), que j'arrose avec un brin de folie.

Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M's, dans la rame bondée d'un RER, sur le quai d'une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n'y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.

J'espère que vous passerez un bon moment en compagnie de Gaëlle, Jojo, Estelle, Gabin, et de tous les autres. Je sais que, de leur côté, il leur tarde de vous raconter leurs aventures ! Mais n'allez surtout pas leur dire que je vous l'ai dit, ils seraient affreusement gênés...

 

L’histoire :

Une fabuleuse histoire d’amour, d’amitié et de vie.

À l’été 1989, Caroline, David et Christian avaient douze ans et des envies plein la tête.

À présent, Caroline, la quarantaine, semble être une femme accomplie. Pourtant, son monde et ses certitudes vacillent lorsque son ancien ami la contacte pour lui annoncer l’enterrement de David dans le village de leur enfance.
Trente ans qu’elle en est partie et qu’elle s’emploie à oublier ce qui s’y est déroulé. Trente ans qu’elle a laissé ses rêves de petite fille sur le bas-côté de la route... Que penserait la fillette qu’elle était de l’adulte qu’elle est devenue ?
Caroline doit aujourd’hui affronter son passé et ses douleurs...

Il n’est jamais trop tard pour être heureux.

 

La structure du récit :

Il se déroule en deux temps : pendant plusieurs jours dans le présent et plusieurs jours dans le passé (1989). Cela permet de dévoiler l'histoire et le passé de Caroline. Ainsi, cela permet de me connaître Caroline.

 

Les thèmes :

- amitiés,

- famille,

- déchirements,

- sport,

- voyage.

 

Les personnages principaux :

Caroline : c'est une excellente avocate de Boston. Elle est du genre froide et distante dans ses relations avec les autres. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car elle cache  une sensibilité au fin fond de son cœur. Une vie réglée comme du papier à musique, qui basculera jusqu'à ce moment où la réception  d'un mail va tout chambouler.

Émilie : assistante de Caroline. C'est une adepte du jus d'abricots et des jugements à l'emporte-pièce. Un sens tout particulier des limites.

Christian : un ami d'enfance de Caroline. Suite à un malheureux événement, il contacte par mail son ancienne comparse. Il tient un gîte, célibataire et papa d'un jeune garçon de neuf ans, Baptiste.

David : un ami d'enfance de Caroline. Marié avec Isabelle et une fille unique de seize ans, Pauline. Un gros dur avec un cœur tendre.

Alain : septagénaire à la tête d'une entreprise, Gauvin bakery" crée il y a une quarantaine d'années. Au début, modeste boulanger parti de rien.

 

Le décor :

Il débute à Boston puis se déplace dans le sud de la France.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère de remise en questions, de souvenirs qui remontent au fil de l'eau, de non-dits, de secrets et de révélations à la fin de l'histoire. Elle met le lecteur dans une bulle sans qu'il veuille en sortir, surtout quand les cigales ont commencé à chanter.

 

Le style :

Un style agréable à lire, tout en douceur. Il amène chaque histoire sur un plateau d'argent et nous laisse dans une bulle plaisante. 

L’écriture est fluide et captivante, au profit d’une histoire prenante.

Les personnages sont attachants car ils possèdent ce petit quelque chose qui attirent la sympathie.

L’histoire sait nous captiver car il y a des secrets à découvrir et des rebondissements à connaître. 

 

Avis personnel :

Ce roman est l’équivalent d’une pépite qui se polie au fur et à mesure et finit comme un vrai trésor inestimable. Il nous présente une forme d'acceptation de certaines choses. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :