Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les brumes de capelans - @OlivierNorek

Dans les brumes de capelans - Olivier Norek

Nombre de pages : 422

Édition : Michel Lafon (7 avril 2022)

Format : broché

 

L'auteur :

Olivier Norek est lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l'auteur de Code 93, Territoires, Surtensions (Prix Le Point du polar européen en 2016 et Grand Prix des lectrices Elle, Policier) et Entre deux mondes, quatre polars largement salués par la critique et le public. Il a participé à créer l'histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Cana+ et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 fin 2015.

 

L'histoire :

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle enquête événement d'Olivier Norek.

Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, dans une résidence surveillée, au fin fond de nulle part, ou presque.

 

Les thèmes :

- résidence surveillée,

- protections de témoins,

- secret défense,

- enquête policière,

- prédateur.

 

Les personnages principaux :

Anna : tout le monde l'a croit fugueuse mais il en est tout autre. Quand elle a  quatorze ans, elle disparaît des radars lors d'une nuit. In mètre cinquante trois, corpulence fine, cheveux châtains clair mi-long, un front large, des yeux verts exagérément grands et un physique androgyne.

CNE Russo : capitaine de police. Son ventre énorme entame une bonne partie de son champs de vision et son cœur, vaillant, pompe comme il le pouvait pour que la machine avance. Il respire aussi fort qu'un soufflet de forge et donne l'impression d'un phoque asthmatique quand il fait des efforts. Il est de l'enquête lors de la supposée fugue de l'adolescente. Il découvre certaines choses qui le fait douter de la soi-disant fugue mais rien pour développer d'un côte comme de l'autre.

Victor Cosse : il aimait cette résidence où le mot "disparaître" s’entendait au sens propre comme au figuré. Et voilà bien longtemps qu'il avait disparu. Quarante-six ans. Il y a de cela quelques années, il avait eu une équipe, sa famille. Il avait voulu démissionner mais, en derniers recours, on lui a proposé un job SD : il "pèse" les armes.de ceux que l'on lui envoie pour vérifier s'ils méritent d'entrer dans le programme. Les informations qu'ils peuvent donner sont utilisables en échange d'une nouvelle vie, d'une nouvelle identité et d'une nouvelle adresse. C'est le deal.

Isaac : le quatorze témoin de Victor car il a créé un programme de cryptage informatique pour des gens malhonnête. Type maigrelet.

Fleur Saint-Croix : elle est à l'origine du job de Victor et est une magistrate connue. Elle est le lien entre Victor et le reste de l'équipe parisienne.Présidente du service de protection des témoins.

Alix : l'un des officiers de terrain. Petite rousse au caractère survitaminé.

LTN COL Melchior : il travaille dans l'hôpital militaire de Percy, comme spécialiste des traumas extrêmes des soldat de retour de guerre, les anciens otages et les gueules cassées. Il a réparé un CNE de police alors que personne n'y croyait il y a trois ans (Noémie Chastain, dans le roman "Surface"). Un diplôme en psychocriminologie. Grand échalas quinquagénaire aux lunettes rectangulaires, des cheveux ébouriffés en tignasse blanche.

Armand Bisset : c'est un passionné de criminologie le plus désœuvré de son époque. A Saint-Pierre, "que" trois meurtres lors des quarante dernières années. Officiellement archiviste de Saint-Pierre.

"Mercredi" : petite fille d'Armand. Elle s'appelle Esther mais elle doit son surnom à Victor, de par son allure gothique et faisant penser à la famille Adams.

 

Le décor :

Il se pose principalement sur l'île de Saint Pierre, dans la résidence surveillée pour la protection des témoins. Sa localisation est classée Secret Défense. La maison est posée sur les rochers d'une falaise, recouverte d'une forêt dense dont les derniers pins surplombaient l'océan.

La maison est à l'écart du centre-ville, à l'abri de tout voisin et de tout regard, sur une île de vingt cinq mille kilomètres carrés dont chacun des cinq mille habitants connaissait les quatre mille neuf cent quatre vingt dix neuf autres habitants.

 

La tonalité et l'atmosphère :

La tonalité et l'atmosphère sont du genre à faire plonger le lecteur dans une ambiance "brumeuse". Elle est époustouflante, donnant une enquête captivante, des mystères encourageant à se poser des questions, des rebondissements distillés magistralement et Victor Coste, fidèle à lui-même : un charisme fou et un professionnalisme indéniable. Ses blessures sont à vifs et cette mission ne va pas l'aider à guérir.

 

Le style :

Un style hautement additif que possède l'auteur. Il s'est où il va pour emmener ses lecteurs sur des sentiers qui les laissent à réfléchir sur les sujets abordés. Le retour du capitaine Coste est fracassant à souhait car il est plongé dans une enquête époustouflante entre la France et Saint-Pierre-et-Miquelon. Il doit puiser au fond de lui même pour y voir clair dans les brumes de Capelan et la manière d'être des protagonistes, pour pouvoir faire éclater la justice.

 

Avis personnel :

Une lecture m'ayant captivé du début jusqu'à la fin. Je fus comme otage de ces pages et malheur à celui ou celle qui voulait m'en libérer. Je ne voulais absolument pas en être libérée. Mes "griffes" étaient de sortie, dans le cas où d’éventuels libérateurs se dévouer pour m'en sortir. Mon seul "regret" : l'avoir lu trop vite car j'étais a fond dans cette histoire hypnotisante et tellement bien écrite. 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Disparitions, #Prédateur, #SecretDefence, #RésidenceSurveillée, #ProtectionTemoins, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :