Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai encore menti ! – Gilles Legardinier

J'ai encore menti ! – Gilles Legardinier

Nombre de pages : 434

édition : J'ai lu (2 octobre 2019)

Format : broché

 

L’auteur :

Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses romans - tous des best-sellers - et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios.Alternant des genres littéraires très variés, il s'est illustré notamment dans le thriller et les romans policiers, avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu'à l'étranger : Demain j'arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l'année 2011et aussi disponible en livre audio), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu'un pour qui trembler (2015). Il publie aux Éditions Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J'ai encore menti (2018), Pour un instant d'éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions et Une chance sur un milliard (2020). Parallèlement, Gilles Legardinier publie aux Éditions J'ai Lu deux ouvrages avec son épouse Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019), propulsés parmi les meilleures ventes. Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d'entre eux sont en cours d'adaptation pour le cinéma.

 

L’histoire :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même... Gilles Legardinier confirme brillamment qu'il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?

 

Les thèmes :

- amitiés,

- famille,

- amnésie,

- ré apprentissage.

 

Le récit  :

Il se déroule sur plusieurs semaines, le temps de regarder Laura ré apprendre "la vie". Ses amis et sa famille s'en amusent. 

 

Les personnages principaux :

Laura : lors d'une promenade à poney, elle se prend une branche en "pleine poire", tombe, s'évanouit et se réveille à l’hôpital, amnésique. Pour sa famille et ses amis, ses réactions sont assez folklorique.

Mélanie et Lucie : meilleures amies de Laura. Elles veilleront sur elle comme du lait sur le feu.

Théo et Antonin : frère de Laura. Ils l'aideront à retrouver ses souvenirs.

 

Le décor :

Il se déplace en fonction des nombreux déplacements de Laura.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Sa vie change quand elle percute une branche d'arbre lors d'une ballade à dos de poney. Elle a oublié les basiques et vit dans un monde inventé par son cerveau malade et secoué. Elle ne sait plus ce qu'est qu'un téléphone portable, une télévision et j'en passe. Côté mémoire et comportement, ça laisse à désirer car elle se comporte comme une enfant (mignonne et ingérable) mais dans un corps d'adulte.

 

Le style :

Ce roman est le troisième que je lis de l'auteur. Pour la première fois, je suis déçue d'un de ces livres. Pour le peu d'actions, c'est trop détaillé et je me suis sentie noyée face à ce trop-plein de détails non essentiels à mon avis. Cela alourdit l'histoire. Souvent les mêmes situations décrits quasiment pareils. J'espérais que cela allait changer au fil des pages mais j'ai arrêté a la moitié du livre car toujours la même chose.

 

Avis personnel :

Un roman qui n'a pas sa place dans mes coups de cœur ou livre à conseiller. Tout ce que je peux vous demander, c'est de potentiellement le lire pour vous faire votre propre avis. Peut être feriez partie des lecteurs conquis, qui sait ?!

Tag(s) : #Amitié, #Famille, #Contemporain, #Amnésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :