L'amour a de la mémoire – Brigitte Lechanteur
Nombre de pages : 473
Edition : Mini + Éditions
Format : broché
L’auteur :
Brigitte Lechanteur est née en Belgique mais parisienne enthousiaste depuis trente ans. Comédienne, productrice phonographique et de spectacles vivants, Brigitte Lechanteur a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d’un groupe audiovisuel avant de se lancer dans l’écriture.
L’histoire :
2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit…
1969 , Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable.
Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible.
Mais Prem, victime des traditions ancestrales et de l’allégeance des siens au maharadjah, est promis à une autre et la mère de Mathilde, bourgeoise machiavélique, ne reculera devant rien pour détruire le jeune couple.
Mais l’amour a de la mémoire…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours dans le présent (2018) et sur plusieurs années dans le passé de Mathilde (les années 60 et 70).
Dans le présent, via Julie et Théo, Mathilde tentera de faire table rase du passé en le partageant avec sa fille et son petit-fils. Elle l'a gardé à couvert mais, pour mieux se libérer du poids des souvenirs, elle le partagera avec sa famille.
Les thèmes :
- famille,
- grand amour,
- amour,
- amitiés,
- cultures différentes,
- voyage,
- road trip.
Les personnages principaux :
Mathilde : veuve depuis deux ans, une fille unique Julie. Au fur et à mesure, elle change de comportement et sa fille se pose des questions. Elle est atteinte de la maladie de Crohn depuis trente ans sans que personne ne le sache.
Julie : fille unique de Mathilde. Mariée et un fils, Théo. Elle se sent légèrement mise à l'écart de la vie de sa mère par cette dernière. Mais un événement va les rapprocher et cela lui fera tout drôle (mais dans le bon sens du terme).
Michael : mari de Julie, à la limite du gendre idéal. Il sera à l'écoute de sa femme et de sa belle-mère quand cette dernière se confiera sur son passé. Il est architecte en urbanisme.
Louise : mère de Mathilde et veuve depuis les cinq ans de sa fille. Elle n'est pas une mère comme les autres et n'est pas fait pour l'être. Elle est raciste, un esprit fermé, pète-sec, arrogante, hautaine, sévère, toujours à cheval sur l'éducation et se croit tout permis.
Damia : indienne et arrivée en France toute petiote. Elle a fait connaissance avec Mathilde dès son arrivée et sont devenues copines très rapidement. Sauf qu'elle n'est pas du tout apprécié par Louise. Jeune fille ravissante avec des cheveux noir et des yeux chocolat. Toujours un air serein.
Prem : premier et unique grand amour de Mathilde. C'est quelqu'un de simple, d'agréable, sociable, une vraie crème. Mais Louise, toujours ancrée dans son racisme puant, n'apprécie franchement pas que son unique fille soit amoureuse de lui.
Le décor :
Il se découpe en deux, entre la France et l'Inde mais aussi entre différentes époques pour les deux pays concernés. Ce voyage entre ces deux pays, à différentes années, permet de mieux comprendre ce que fut la vie de Mathilde. De beaux voyages que nous permet de faire l'auteure (un grand merci, d'ailleurs).
A un moment donné, il y eu un aller retour à Genève, Suisse.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de souvenirs pour Mathilde et de vérités arrivant sur le tard pour mère et fille (comprenez par là pour Mathilde et Julie). Elle permet au lecteur de voyager dans la France et de l'Inde des années 60 et 70 pour aller jusqu'en 2018. Ce fut très enrichissant de découvrir certaines années, du point de vue de Mathilde et de son vécu.
Le style :
Le style de l’auteure me met de me transporter dans un univers original et intéressant. Il me permet d'être intégrée à l'histoire, tout en douceur. Son écriture est fluide et transporte le lecteur sans mal dans l'histoire de ses personnages.
Les non-dits et secrets de certains personnages possèdent des répercussions sur la vie de tous.
L’histoire est une forme de remise en question pour chacun des personnages. Ils se trouveront plus ou moins grandis. Elle nous permet de
L’ensemble permet de nous montrer de ne pas avoir peur des changements et, même si il y a quelques passages douloureux, il ne faut pas hésiter à continuer sur cette route.
Avis personnel :
Un roman agréable à lire, et dépaysant.
Je recommande fortement.