L'anatomie du bonheur (Romy , tome 1) – Judicaëlle Bouget
Nombre de pages : 264
Edition : Montlake Romance (3 avril 2018)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, du point de vue de Romy.
Les thèmes :
- médecine,
- externes et internes,
- stages,
- rencontres,
- amitiés,
- amours.
Les personnages principaux :
Romy : en cinquième année de médecine et externe. Elle a déjà fait divers stages et va aborder un nouveau stage dans le service orthopédique dont tout le monde redoute, de par sa réputation et l'ambiance plus que machiste qui y règne. Elle habite un studio sans prétention de dix-neuf mètre carré, au premier étage d'un petit immeuble, faisant face au stade Michel d'Ornano. Des cheveux bruns mi-long. Une externe douée. Jeune insouciante préférant les relations durables.
Marco : la trentaine, environ un mètre quatre-vingt, taille mannequin, un visage sorti tout droit des magazines de mode, le teint mat, des cheveux châtains clairs avec des reflets blonds, des yeux bleu azur, des pommettes bien dessinées, une mâchoire virile donnant un sourire à couper le souffle. Il a un charme indubitable mais il serait arrogant et prétentieux. Sa suffisance dessert sa beauté naturelle. Le fait qu'il soit en couple ne lui empêche pas d'avoir une réputation de dragueur.
Marco Latoré et Frédéric Gomec : ils sont tous deux chefs de clinique en fin de cursus, une réputation de frimeurs, sont aussi volages l'un que l'autre et tous les deux sont de grands charmeurs et dragueurs.
Caroline : meilleure amie de Romy depuis leur deuxième année (même promo). De nombreux points communs : un mètre soixante-cinq, taille trente-six, une pointure trente-six, aiment le shopping, les films romantiques, la cuisine et la danse. Elles adorent papoter devant un thé ou café en grignotant des sucreries. Leurs différences : Romy est fine et réservée et Caroline possède des formes généreuses et est plus bavarde qu'une pie. Toujours de bonne humeur et collectionne les mecs.
Titouan : meilleur ami de Romy (de la même promo). Une allure athlétique, calme, posé, bourré de qualités, une intelligence hors du commun, sociable généreux, empathique, du succès avec les filles car il est bien foutu, charmant et fidèle. Un physique de type méditerranéen et des yeux vert.
Manuel : a peine la trentaine, plutôt baraqué, des cheveux châtains foncé courts coiffés à la brosse et un peu en bataille, des yeux bruns assez durs, un visage taillé au couteau très carré et viril, un des nouveaux internes du service.
Le décor :
Il se situe dans la ville de Caen, capitale normande. Il est principalement présent dans le CHU, au nord de la ville et un peu dans le studio de Romy. Mais il se déplace à Deauville et Ouistreham.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est agréable, vivifiante et ne laisse aucun temps mort dans l'histoire. Deux personnages que tout oppose mais le hasard de la vie fait qu'elle peut être inattendue.
Le style :
Le style de l’auteure est frais, maîtrisé et donne un premier tome captivant.
L’histoire est à croquer, tel une pomme d'amour. Autant il y a beaucoup de séries TV médicales, autant les romances dans le milieu médicale se font rares. Elle n'est pas comme ses séries car elle est intrigante.
Les personnages sont suffisamment décrits et ne laissent pas indifférents.
La fin laisse sans voix et promet une belle suite dans le tome deux.
Avis personnel :
Un roman bien écrit dans son ensemble et se lisant très vite car l'histoire est captivante. Je recommande fortement.