Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inconnue de l'équation  – Xavier Massé

L'inconnue de l'équation  – Xavier Massé

Nombre de pages : 204

Edition : Taurnada Éditions (16 mai 2019)

Format : numérique

 

L’auteur :

Jeune écrivain à l'imagination débordante, passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. En 2018, il remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez avec "Répercussions".

 

L’histoire :

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur un jour, si peu mais en vingt-quatre heures, l'enquête d'un triple meurtre va mettre en branle une équipe de policier. Cette enquête est hors norme.  Il alterne entre les points de vue de l'inspecteur Binger et Mireille, retraçant le passé de François.

 

Les thèmes :

- triple meurtre,

- deux témoins,

- enquête,

- faux semblants et apparences trompeuses.

 

Les personnages principaux :

François et Juliette : au moment d'arriver dans leurs vies, nous les trouvons chacun, une arme à la main. L'ambiance est glaciale et électrique. Une policière arrive et leur demande de lâcher leurs armes. Tout le monde s'observe sans vraiment saisir qui a fait quoi et qui est responsable de quoi. Leur couple est en pleine phase de déchirement total, sûrement à l'origine du drame. Deux témoins à deux endroits différents. Deux visions différentes de ce qui est arrivé à cette famille.

Julien : fils de François et Juliette. Pendant cette soirée obscure, sa vie sera en danger.

Mireille : mère de François. Un des deux témoins du drame. Elle va vite se retrouver dans une salle d'interrogatoire, pour y être interrogée. Son récit commencera dans le passé de son fils et débute le jour des quarante ans de ce dernier.

L'inspecteur Dida : il a une certaine facilité à se détacher des événements. Un caractère qui a son avantage lorsqu'on est policier : cela permet de rentrer chez soi, le soir sans en avoir plein la tête et sans faire subir à sa famille toute la misère vécue au long de la journée. L’inconvénient, c'est qu'il était si détaché qu'il n'avait aucune empathie, à la limite parfois d'être un peu trop direct avec les gens. Il ne prend jamais de gants.

Migue : collègue de Dida. Inspecteur sérieux et expérimenté. Il a résolu un certain nombre d'enquêtes et pas des plus simples. Calme et posé.

Inspecteur Amandine Binger : un des deux témoins du drame. Elle fut touchée par balle. Elle va se retrouver dans une salle d'interrogatoire, pour y être interrogée. Son récit commencera dans le passé de François, quand il lui demandera d'ouvrir une enquête, à la demande de ce dernier. elle est affectée au commissariat de Lyon, dans le troisième arrondissement.

Stéphane : ami d'enfance de François et toujours inséparables, au point d'être associés. Mais une de ses actions va les précipiter à leur perte. Marié avec Caroline et sans enfants. Il est issu d'une famille aisée.

 

Le décor :

Pour l'essentiel, il se déroule dans deux salles d'interrogatoire, dans le présent et dans les lieux d'habitations de François. Mais il se déplace au gré de la vie de François.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une ambiance digne des romans policier. En effet, l’intrigue tient en haleine tout au long de la lecture, via les interrogations des deux témoins. Plus on avance, plus les faux-semblants révèlent les vrais visages des uns et des autres.

Le personnage principal (François) est pris dans un étau inextricable de par son travail et de sa femme qui change au fil du temps. Une épée de Damoclès est donc pendue au-dessus du héros jusqu'au drame, rendant ainsi l’intrigue palpitante.

 

Le style :

Avec les thrillers policiers, j'aime échafauder des hypothèses, en parallèle des enquêteurs. Pour trouver la réponse aux questions en suspens, j'adore faire fonctionner mon cerveau pour tenter de résoudre le ou les mystères. 

L'auteur a réussi à associer chaque rouage entre eux pour que la narration glissent nickel comme une lettre à la poste. Le déroulement de l'intrigue est plus que parfaite et donne une fin, presque comme un feu d'artifice, me concernant. En effet, elle est bien écrite mais il me manque quelques détails pour que ce soit plus que parfait. Tout au long de l'intrigue, le point de vue des deux témoins permet de distiller petit à petit les éléments essentiels et cela fait monter le suspense crescendo.

 

Avis personnel :

Un roman m'ayant captivée et que je ne peux que recommander.

Tag(s) : #Enquete, #TripleMeurtre, #Mensonges, #FauxSemblants, #Apparences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :