La romance de ma vie ... tu parles ! – Farah Anah
Nombre de pages : 334
édition : Black Ink (20 mars 2020)
Format : numérique
L’auteur :
Farah Anah est une auteure de romance.
Depuis son plus jeune âge, elle dévore les livres et passe son temps à dessiner. Férue de mangas et avec des histoires plein la tête, elle nourrit le rêve de devenir mangaka et créé ses propres ouvrages. L’exercice étant chronophage, elle décide de poser ses histoires directement sous forme de romans et achève son premier récit à l’âge de douze ans. À l’adolescence, elle se passionne plutôt pour le cinéma et les animés japonais. Elle suit également des cours de graphisme, de stylisme et s’essaie à la création de robes.
Son univers de prédilection étant la bit lit vampirique et la fantasy, elle écrit sa première romance contemporaine à vingt-sept ans.
« Ad vitam aeternam » est publié par les éditions Black Ink en 2017. Se sont ensuite ensuivis d’autres livres, dans différents domaines, (fantasy, romantic suspense, comédies) dont l’élément principal reste toutefois la romance.
Ce qu’elle préfère écrire : des intrigues aux émotions puissantes et à l'univers plutôt sombre.
L’histoire :
Alizée, auteure à succès, ne sort pas de chez elle.
Alizée possède un vieux chat violeur nommé Vampyr.
Alizée ne porte que des pyjamas pilou, n'en déplaise à certains.
Alizée n'aime ni les enfants, ni ses parents, ni... Non la liste serait trop longue, restons sur ce qu'elle aime...
Alizée adore la tranquillité, de ce fait, elle ne supporte pas son voisin canon qui fait crier les filles, une fois la nuit tombée. Elles pourraient faire preuve de solidarité, après tout !
Alizée va donc en découdre avec...
Ervin est beau.
Ervin est musclé.
Ervin plaît aux femmes et il le sait. PIRE ! Il en profite à fond !
Ervin est un incorrigible arrogant.
Ervin est horripilant.
Ervin a une voisine qui lui résiste, et il compte bien la faire ployer...
Sauf qu'il ne s'attendait pas au phénomène Alizée...
Les thèmes :
- voisinage,
- amours,
- amitiés,
- sexualité débordante et inexistante,
- opposés.
Le récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, en suivant les péripéties d'Alice et d'Ervin.
Les personnages principaux :
Alice : ou le syndrome de la page blanche. Elle fait le serment d'appeler son héroïne Blanche si elle parvient à débuter son histoire. Elle écrit des trucs glauques et tordus. Cette célibataire cohabite avec Vampyr, son chat. Des pommettes saillantes, un petit nez retroussé, des yeux vert en amande et des cheveux dorés.
Ervin : voisin de palier d'Alizée. Grand, beau, cheveux foncés Mince et élancé comme les beaux gosses. Un sacré succès avec ses photos via les réseaux sociaux.
Galati : un mètre soixante-cinq, un charme naturel puissant. Une super copine d'Alizée. Une longue chevelure dorée. Elle ne lit que du feel-good et de la chick-list. Un job de commercial rêvant de l'amour.
Milo : pote d'Ervin et qui kiffe grave Galati.
Alain : éditeur d'Alizée.Il la tanne chaque semaine de lui livrer un nouveau manuscrit. sa poule aux œufs d'or. L'auteure de ses plus grands cartons en romance.
Delphine : autre éditeur d'Alizée, celle pour ses livres ses œuvres fantasy. Alizée n'est qu'une machine à fric et elle ne l’apprécie pas du tout, avec ses idées étriquées sur la littérature.
Martial : éditeur des romans thriller d'Alizée. Il est aussi son confident, bienveillant et des conseils toujours judicieux.
Charlène : mère d'Alizée. Des rapports compliqués entre elles. Une silhouette fine et élancée et tenancière de cabaret à Paris. C'est une femme pleine de paradoxe.
Le décor :
Il se pose à Paris principalement, dans les appartements d'Alizée et d'Ervin, dans la quartier de Montmartre. Il lui arrive de se déplace, au gré des besoins de l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Néant, me concernant. Je la trouve plate, sans action et les deux personnages principaux tournent en rond. L'atmosphère est basée sexuellement sur la frustration sexuelle d'Alizée et l’érotomanie d'Ervin. Pourquoi pas mais chacun tourne en rond, toujours les mêmes peu d'actions et il n'y a aucun intérêt à lire les 334 pages. Une lecture qui a traîné en longueur et m’ayant ennuyé.
Le style :
L’histoire n’est basée que sur les frustrations sexuelles d’Alizée et l’érotomanie d’Ervin. Aucun changement notable dans leurs vies, aucun ne se posant de questions. Je suis plutôt dubitative car je pensais que l'histoire de base paraissait intéressante mais il s'est avérée que je me suis ennuyée à lire sans cesse les mêmes scènes.
Les personnages sont tellement caricaturaux et les dialogues sans intérêt. Un rythme sans saveur ni reliefs.
Pour le coup, pour le style de l'auteure, certains lecteurs ont aimé. Pas moi.
Avis personnel :
Un roman que je n'ai pas aimé lire et dans lequel je m'attendais à sourire face à nombreuses scènes. Il n'en est rien car je faisais plutôt dans la soupe à la grimace. Toujours les mêmes scène sen boucle.