La thérapie des sentiments (Romy , bonus) – Judicaëlle Bouget
Nombre de pages : 162
Edition : auto édité (6 décembre 2018)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Le récit commence le 7 septembre, à la suite du tome 1 quand Romy a son accident. Il se déroule sur plusieurs mois, mais du point de vue de Marc, cette fois.
Les thèmes :
- médecine,
- tragédie,
- coma,
- remise en question,
- amitiés,
- amours.
Les personnages principaux :
Romy : elle a eu un grave accident et a été plongé dans le coma par les médecins, car elle est une poly trauma. Son état est plus que préoccupant.
Marco : il a pris en charge Romy dès l'accident car celui-ci fut le témoin de ce drame. Il est à deux doigts de péter un câble, à cause de l'attente de l'eventuel réveil de sa douce. Il est marié et une fillette. Il trompait sa femme à tire-larigot avec de nombreuses femmes jusqu'à ce qu'il tombe sur Romy et remette beaucoup de choses en question depuis sa rencontre avec la jeune femme. Avec Stéphanie, il n'y a pas vraiment d'amour et ne sont qu'ensemble du fait de l'arrivée de leur fille.
Titouan : meilleur ami de Romy. Il est rempli de peine et de souffrance de la voir dans un lit d'hôpital comme patiente. Une certaine complicité s'installe avec Marco, même s'ils sont loin d'être des relations amicales. Au fil des jours, ils apprennent à se connaître et se soutiennent mutuellement.
Manuel : ami et confrère de Marco. Il est bipé après que Romy a eu son accident. Il est d'une oreille attentive, le seul dont Marco peut se confier totalement. Il met tout en œuvre pour que le quotidien de Marco soit moins lourd à porter. Son humour bien lourd fait arracher à Marco quelques sourires et lui change les idées.
Stéphanie : un air hautain, ne supporte plus les absences et retards de Marco. Beaucoup de disputes et de reproches suite à son changement de comportement à lui. Elle a souvent utilisé le chantage affectif avec lui. Et quand il lui annonce ses infidélités, elle ne prend pas bien, forcément.
Le décor :
Il se situe toujours dans la ville de Caen, capitale normande et dans le CHU, au nord de la ville.
La tonalité et l’atmosphère :
Dans ce bonus, elle nous montre à quel point la vie est courte et précieuse. Il ne faut pas la gâcher et éviter, autant que possible, de faire traîner ses décisions. Des dommages collatéraux peuvent en subir les conséquences.
Le style :
Ce bonus, du point de vue de Marco et commençant à la suite de la fin du tome 1 est un vrai plus pour les deux tomes. En effet, suivre l'évolution du coma à travers les yeux et ressentis de Marco est très intéressant. Cela permet de mieux cerner le personnage et d'ajouter une plus-value à l'histoire.
Avis personnel :
Un bonus ajoutant un petit plus nécessaire aux deux tomes. J'ai adoré lire ces trois romans. Je recommande fortement.