Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cinq règles du mensonge – Ruth Ware

Les cinq règles du mensonge – Ruth Ware

Nombre de pages : 425

édition : Fleuve noir (4 mars 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Avec La Disparue de la Cabine 10 et La Mort de Mrs. Westaway, Ruth Ware compte parmi les nouvelles reines du suspense psychologique féminin. Ses ventes dépassent désormais les 4 millions d'exemplaires. Elle est traduite dans plus de quarante pays.

 

L’histoire :

RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge

RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version


RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre

RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres

RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir

Quand quelqu'un meurt, ce n'est plus un jeu...

 

 

Les thèmes :

- jeu du mensonge,

- amitiés,

- passé mouvementé et tourmenté,

- retrouvailles,

- manipulations.

 

Le récit  :

Il se déroule sur plusieurs semaines dans le présent et quelques flash back, notamment sur le "jeu du mensonges"

 

Les personnages principaux :

Isa : avocate en congé maternité pour Freya, son bébé. Une nuit, quand elle allaite sa fille, elle reçoit un texto de trois mots significatifs pour elle. De ce message, sa vie sera chamboulée et le passé se rappellera à elle. Son mari, Owen, aura des doutes sur ses actions.

Fatima : elle travaille dans un cabinet médical comme médecin généraliste. Un mari, Ali et deux enfants. Elle porte le hijab depuis la naissance de son deuxième enfant.

Théa : elle travaille dans un casino, de jour comme de nuit. Un visage mince, des traits bien définis et des cheveux bruns coupés très court. Célibataire, sans enfants.

Kate : des cheveux longs, une ossature fine, des cheveux noisette, des yeux bleu, un nez retroussé et constellé de taches de rousseur. Célibataire, sans enfants et un chien prénommé Shadow. Elle vit depuis toujours dans le moulin des Brisants.

Luc : du même age que le quatuor féminin, un profil particulier et expressif. Demi-frère (français) de Kate. Sa vie est loin d'être rose depuis sa naissance.

Ambrose : père (quarante-cinq ans) de Kate. Homme de taille moyenne, des cheveux bruns et raides, des yeux couleur ardoise. Un artiste enseignant dans l'établissement des filles quand elles étaient ados.

 

Le décor :

Dans le présent, il est dans différents endroits et dans le passé, il est entre l'internat du lycée et au moulin à Salten.

Le moulin des Brisants possède une silhouette noire qui se découpe sur l'eau, où s'étirent les reflets du nuages. C'est moins un bâtiment qu'un ensemble de bouts de bois flotté. Il est juché sur une langue de sable à peine plus grande que le bâtiment lui-même, laquelle était jadis relié à la berge.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle a ce petit quelque chose qui enveloppe le lecteur en son sein. Elle montre que le quatuor joue au "Jeu du mensonge" puis partage un secret, donnant sur des mensonges et des non-dits, qui auront des conséquences plus tard.  Ce qui parait n'être qu'un jeu pour elles, lycéennes les impacteront sur leurs vies d'adulte dix-sept ans plus tard.

 

Le style :

C'est un assez bon thriller psychologique. Le style de l'auteure est fluide et fait plonger le lecteur dans son roman très rapidement. L'histoire est découpée en cinq parties qui représentent les cinq règles du jeu que les filles ont inventé. Elle est agrémentée de plusieurs mystères, de secrets,d'intrigues et d'innombrables mensonges. Les personnages féminins se sont quittés du jour au lendemain et se retrouvent dix-sept ans plus tard, suite à un événement lié à leur passé commun et il est intéressant de les suivre pour voir leurs réactions.

 

Avis personnel :

Un roman impossible à lacher avant le fin mot de l'histoire. Je recommande.

Tag(s) : #Amitié, #Contemporain, #Rebondissement, #Suspens, #Passé, #Mensonges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :