Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les portes du soleil, T2 : le dernier été – Jacinthe Canet

Les portes du soleil, T2 : le dernier été – Jacinthe Canet

Nombre de pages 196

Édition : Jacinthe Canet (10 juin 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Jacinthe Canet est l'auteure de la série à succès Bora-Bora's Bitches, le Sex and The City à la française qui ne cesse de séduire ses lectrices et lecteurs.

Elle navigue entre le roman feel good et les récits de vie adolescent où l'émotion et l'humour se croisent pour donner à ses histoires ce ton si authentique qui nous donne l'impression de rentrer à la maison chaque fois qu'on ouvre un de ses livres.

Publiée chez Hachette dans leur collection BMR, ou encore chez le Héron d'argent, elle privilégie l'édition indépendante où elle s'amuse à briser les codes et sortir des cases.

 

L’histoire :

L’été est revenu, mais ce sera le dernier…
Adolescente, Sam vivait pour les deux mois d’été. Lorsque la pension de ses parents était complète et dansait au rythme du piano, que les orages menaçaient, et que la famille Rivera posait enfin ses valises.
12 ans après, tout a changé. Quand ses pas la conduisent à nouveau aux Portes du soleil, les étincelles dans ses yeux se sont déjà éteintes. Rien n’a la même saveur. Ni la maison de son enfance, ni ses amis et surtout pas son amour de jeunesse.
Elle ne veut pas oublier. Elle refuse de se souvenir.
Samia s’accroche aux filaments de ce qui était et cherche la jeune fille qu’elle a abandonnée derrière le portail rouge pour suivre son rêve.

Lorsque le présent est figé dans le passé, comment croire aux promesses de futur ?

 

La structure du récit :

Douze ans après la fin du tome 1. Il débute avec le dernier chapitre du précédent roman. Il se déroule sur les deux mois de l'été (ou presque) : du 6 juillet au 16 août.

 

Les thèmes :

- vacances d'été,

- douze ans plus tard,

- amitiés,

- amours,

- passage à la vie d'adulte,

- gîtes.

 

Les personnages principaux :

Samia: elle revient à la pension après 3 ans d'absence. Depuis, qu'à cette date, son père est décédé. Elle ne peut faire son deuil car cette absence lui pèse énormément. Elle a maintenant vingt-huit ans, célibataire depuis peu (ou comment son ex a malencontreusement eu une relation se**elle avec une autre). Elle va apprendre une bien mauvaise nouvelle en arrivant à la pension.

Matteo : jumeau de Jules. A vingt-huit ans, il est toujours le dernier à se lever, a toujours préféré les filles à l'école ou au boulot. Il a toujours l'esprit bohème et cumule les petits boulots. 

Jules : jumeau de Matteo. A vingt-huit ans, il est redevenu célibataire car sa chère et tendre ne l'aimait plus. Sa joie de vivre, sa fille Camille, qui a deux ans de moins qu'Aziz, le fils de Loubna. Il adore se lever tôt, le calcul mental et les chasses au trésors. Il travaille dans la même boite depuis des années.

Enzo : cousin de Matteo et Jules. Un mètre quatre-vingt, des cheveux bruns coupés courts mais toujours en bataille. A trente ans, il a gardé cette passion commune avec Samia : nager entre l'orage et la mer. Ces douze dernières années, il n'a pas donné de nouvelles à Sam. A t il changé ou pas ?!

Maggie : divorcée depuis deux ans. Elle s'est inscrite sur un site de rencontres depuis quelques mois, au grand désarroi de ses jumeaux.

Jeanne : mère de Loubna et Sam. Devenue mélancolique et n'a plus la force de rien depuis la mort de son mari. Depuis trois ans, la pension coule. Sa joie de vivre s'est tue à petit feu.

Les Ojeda : Aurélien est malheureusement décédé, il y a de ça quelques années. Louise s'est donc retrouvés veuve mais reste bien entourée. Toujours de bons conseils et adore discuter avec les autres.

Loubna : toujours sœur aînée de Sam, avec dix ans de plus (trente-huit ans maintenant). Deux fils : Hajar, en CM2 et Aziz, en CE2. Elle ne vit donc plus à la pension mais aide sa mère à la pension.

Mr Gueriot : la soixantaine et irritable. Surnommée Mr Ronchon par Sam et, avec Matteo, les deux jeunes adultes vont penser qu'il est un éventuel enfant de Sauron et Nellie Oleson.

Maël : pendant de nombreuses années, Samia avait rejoint son groupe de musique, se déplaçant au gré des concerts.

Estrella : il y a douze ans, avec Matteo, ils ont vécu une belle histoire d'amour qui a un peu perdurait.

 

Le décor :

Il est toujours dans ce petit coin de Paradis avec la médina, toujours comme point central de la pension. Au rez-de-chaussée de la demeure en pierres, se trouve l'accueil et la cuisine avec un passe-plat, donnant sur le coin repas. L'étage est occupé par quatre chambres et un grand appartement pour la mère de Samia, ceinturé par un large balcon avec vue sur la mer. Les gîtes se trouvent plus loin, vers la plage. Le mot d'ordre d'avant : la convivialité. Mais beaucoup de choses ont changé depuis le décès de Jacques, le grand amour de Jeanne.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Se retrouver dans cette atmosphère est "jouissif", sauf que certains détails ont changé. La distribution des sourires, voire des barres de rire est toujours présente. En effet, les membres du "club des quatre" sont devenus adultes, certains adultes du précédent tome ne sont plus présentsMais dans l'ensemble, c'est un roman faisant du bien au moral.

 

Le style :

La plume de l'écrivaine sait me captiver et fait toujours mouche. Les personnages ont (forcément) changé et restent toujours attachants. Ici aussi, il est impossible de lâcher prise avant de connaître la fin de l’histoire. Beaucoup d'émotions et beaucoup de sourires. Pareil avec le tome 1, l'histoire possède ce petit quelque chose d'additif. Elle regroupe amour et amitié d'une façon simple et naturelle.

L'ensemble est une pépite littéraire à lire de toute urgence.

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Famille, #Contemporain, #FeelGood
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :