Loveless - Alice Oseman
Nombre de pages : 461
Édition : Hachette romance (19 janvier 2022)
Format : broché
L’auteur :
Alice May Oseman est une autrice et illustratrice britannique de fiction pour jeunes adultes. Elle obtient son premier contrat d'édition à 17 ans et fait publier son premier roman, Solitaire, en 2014. Elle est également l'auteur de Radio Silence, I Was Born For This, Loveless et de la bande dessinée web Heartstopper. Ses romans se concentrent sur la vie contemporaine des adolescents au Royaume-Uni.
L’histoire :
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?
La structure du récit :
Il se déroule sur une année scolaire, le temps pour Georgina de se connaître vraiment et se découvrir.
Les thèmes :
- amours,
- amitiés,
- découverte de soi,
- LGBTQIA+,
- rencontres universitaire.
Les personnages principaux :
Georgina : pendant sept ans, elle a (ou croit qu'elle a) un crush pour Tommy. Mais le jour où elle peut l'embrasser, cela la dégoûte. Que ce soit pour les baisers, les relations sexuelles ou autre de ce genre, en théorie, rien d'anormal pour elle et quand elle se voit dans la pratique, cela la faire fuir de dégoût. Elle adore les Disney, les fanfictions. A dix-huit ans, elle a toujours tendance à angoisser et à se sentir bizarre pour tout et n'importe quoi. Elle a pris anglais à l'université de Durham.
Felipa : amie de Georgina depuis sept ans. Surnommée Pip et elle a côté messagère du chaos. Sociable et drôle. Elle a pris chimie à l'université de Durham.
Jason : meilleur ami de Georgina et Pip. Il forme un trio atypique. Il a pris histoire à l'université de Durham. Il joue au théâtre depuis plusieurs années et ses rôles se résument à des hommes sévère d'âge mûr. Grand et carré, des airs de père sévère mais sous ses airs stricts, il est calme et très gentil.
Tommy : le mec canon du collège et lycée. Il est le crush de Georgina. Grand et mince, d'une beauté conventionnelle, un peu à la Timothée Chalamet.
Rooney : colocataire de Georgina à l'université et étudient la même chose. Une personnalité joyeuse et pétillante. Comme l'association qu'elle convoitait n'existe plus, elle veut la faire renaître de ses cendres.
Le décor :
.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Un style agréable à lire mais surtout mettre en avant
et il est appréciable de suivre cette jeune fille, ses doutes, la recherche d'elle-même.
Avis personnel :
Un roman intéressant à lire. Le seul petit bémol est que l'historie traîne en longueur, par moment. Je recommande fortement.